0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les voleurs de lune

Les voleurs de lune

Acheter sur BD Fugue
Les voleurs de lune
 
Scénario et dessin: Pierre  Wininger
Éditions : Les Aventuriers de l’étrange
 
 
1910. Alors qu’une fête foraine bat son plein, une nouvelle menace plane : Les voleurs de lune !
Édition de la dernière aventure de Victor Billetdoux. Une histoire inachevée autour d’entretiens avec l’artiste.
 

1910, Paris. Alors que la fête foraine bat son plein dans le quartier de Grenelle, Victor Billetdoux et Charles Hippolyte Constant l'observent, tapis dans l'ombre. Ce qui intrigue le journaliste et l’égyptologue, c'est l'attraction nommée «  La momie qui lévite ». Elle semble attirer tout ce que la capitale compte de savants avant-gardistes, scientifiques illuminés bien connus sous le nom de « voleur de lune ». Il ne faudrait pas que la mystérieuse Constance Chlore, qui en sait plus qu'elle ne le dit, ne viennent rajouter de l’huile sur le feu...
 
Après trois albums, Victor Billetdoux est devenu le personnage fétiche de Pierre Wininger. Mais à l'instar de Sir Arthur Conan Doyle et de Sherlock Holmes, la créature semble échapper de plus en plus à son créateur. Cet album retrace donc la genèse de ce quatrième épisode. Il s'ouvre sur une mini biographie de l'artiste. Il nous présente également divers croquis et planches parmi lesquels la remarquée, et remarquable Le jour de l'ouverture … de la chasse. Il y a aussi deux interviews fleuves dans lesquels l'artiste se livre sans concession. Il nous raconte ses débuts et comment il s’est retrouvé propulsé sur les devants de la bande dessinée française. Il nous livre également ses doutes et ses regrets. L'album se termine par le scénario des Voleurs de lune. Pour les novices, ce sera très déstabilisant, et très formateur, de voir comment l'artiste imaginait ses planches. Pour parfaire le tout, Les Aventuriers de l'étrange ont ajouté quelques planches déjà terminées afin d’encore mieux comprendre le passage du pur scénario au résultat final. On ne peut même pas regretter l'absence de crayonnés ou de quelques travaux préparatoires! On nous livre l’ensemble du travail du maître, pour notre plus grand plaisir!
 
Au final, ce quatrième opus des aventures de Victor Billetdoux n'est pas réellement un album. Il s'agit plutôt d'un ouvrage hommage à un maitre de la bande dessinée française du XXe siècle quelque peu oublié car ayant pris des chemins de traverse. Un album concentré sur des entretiens et un scénario qui ravira les amoureux de ligne claire.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page