Louise Le venin du scorpion
Acheter sur BD FugueScénario : Chantal Van Den Heuvel
Dessin et couleurs : Joël Alessandra
Edition : Casterman
Louise Brooks est une femme indépendante et libre. C’est une étoile dans le ciel d’Hollywood des années 20. Elle a mené sa carrière comme elle collectionnait les amants : avec rapidité !Dessin et couleurs : Joël Alessandra
Edition : Casterman
Un bel album sur une vraie star !

A peine le tournage terminé, Louise se plonge dans ses souvenirs. Proches d’abord, elle se remémore son altercation avec le directeur de la Paramount. Plus lointains ensuite, elle revoit son enfance dans son Kansas natal, ses parents, l’école de danse, les hommes. Et c’est peu dire qu’ils lui font tourner la tête…

Mais sous cette liberté, Brooksie cache une enfance tourmentée. Des parents distants, des mentors psychorigides, la petite Louise va se construire toute seule, de rencontres en déceptions. Devenue presque l’égale de Marlène Dietrich ou Ava Gardner, sa chute va être brutal. « Je suis le poignard de ma propre plaie » disait-elle, preuve qu’elle était consciente de la dualité de ses actes. Cependant, son jeu est si sobre et son art si pur qu’Henri Langlois lui consacrera une rétrospective en 1965.

Une biographie d’un personnage haut en couleur, magistralement mise en scène par Chantal Van Den Heuvel et mis en image par Joël Alessandra. Un magnifique ouvrage sur une actrice qui mérite de sortir des oubliettes.
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9
J'aime
0
Partager cet article