0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MAÏDAN LOVE T01

MAÏDAN LOVE T01

Acheter sur BD Fugue
MAÏDAN LOVE
T01 : Olena
 
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Christophe Alliel
Couleurs : Albertine Ralenti
Editions : Grand Angle
 
Kiev, février 2014. Les actes de violence se multiplient sur la célèbre place du Maïdan en plein centre de la capitale ukrainienne. Bogdan, un jeune policier anti-émeute, tente d’y retrouver sa petite amie, Olena, qui est très investie dans les manifestations… Leur amour va-t-il survivre à cet événement historique ? Une fiction intéressante pour découvrir les raisons de la récente crise ukrainienne !
 


Bogdan est un jeune homme heureux et…amoureux ! Sa copine, Olena, est ravissante et poursuit ses études avec l’objectif d’entrer à Sciences po. Lui, est policier, et il veut mieux gagner sa vie pour pouvoir louer un appartement avec elle… Pour cela, il décide de devenir berkout, c’est-à-dire policier anti-émeute. Pour cela, il doit partir de longues semaines en formation… Mais en trois mois, il peut se passer de nombreuses choses…

Alors que Bogdan poursuit sa formation dans laquelle il est devenu le souffre-douleur de son capitaine, la situation à Kiev a changée. En effet, les ukrainiens, lassés par la situation économique et politique du pays, ont décidés de manifester tous les jours en se réunissant à la place Maïdan. C’est la révolution de la dignité comme l’ont baptisée les manifestants eux-mêmes. Les violences augmentant, les berkout en cours de formation sont envoyés en renfort.
 
Alors qu’il attend d’intervenir sur la place Maïdan, Bogdan reçoit un message d’alerte : Olena est en danger. Il décide alors de quitter son poste pour l’aider mais tout ne se passe pas comme prévu et il découvre qu’Olena fait partie des manifestants qu’il est censé combattre. Il va donc parcourir Kiev et tenter de comprendre ce qui se passe tout en évitant les ennuis tant avec les manifestants qu’avec ses collègues de la brigade anti-émeute… Un road trip haletant dans une capitale qui semble à deux doigts du chaos !
 

Une nouvelle fois, après les chiens de Pripyat, Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel s’inspirent de l’histoire ukrainienne pour leur nouvelle BD. Cette série, prévue en dyptique, permet de mieux appréhender la crise ukrainienne qui a entrainé des tensions internationales allant jusqu’à l’annexion de la Crimée par la Russie. Au total, cette « révolution » a fait plus de 80 morts et 600 blessés. Les deux auteurs ont été durablement marqué par les images des violents affrontements et ont donc décidé de créer une histoire à partir de celle-ci. Et quoi de mieux qu’une histoire d’amour entre deux personnes représentant deux camps opposés pour traiter de cet épisode ? En effet, Olena est très politisée et a des convictions chevillées au corps alors que Bogdan cherche surtout à gagner sa vie et ne s’intéresse guère à la vie politique du pays…
 


Les dessins de Christophe Alliel sont vraiment réussis et nous transportent en Ukraine alors qu’il n’y a jamais mis les pieds… En effet, le dessinateur s’est imprégné des lieux grâce à l’utilisation d’internet et notamment de Google street view et le résultat semble très réaliste !
 
Le scénario me semble plutôt classique mais il est extrêmement bien ficelé et très efficace ! On s’attache très rapidement à Bogdan et on espère autant que lui retrouver Olena saine et sauve… En plus, il nous permet de nous intéresser à ce conflit récent que l’on a beaucoup suivi à l’époque mais qui semble parfois déjà loin vu le traitement de l’information aujourd’hui…
 
En tout cas, ce premier opus est une vraie réussite et il me tarde de découvrir comment tout cela va s’achever dans le second et dernier tome !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
Bob Morane - Renaissance - tirage de tête tome 1 - Les ...
Acheter sur BD Fugue
Doggybags tome 5
Acheter sur BD Fugue
galland
stern T04 Galland
Retourner en haut de page