0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MAWDA

MAWDA

Acheter sur BD Fugue
MAWDA
Autopsie d’un crime d’Etat

 
Scénario et dessin : Manu Scordia
Editions : La boite à bulles

 
En mai 2018, un couple d’origine kurde est à Grande-Synthe dans le Nord de la France et ils rêvent de passer en Grande-Bretagne. Pour ça, ils sont prêts à prendre des risques. Un passeur leur propose alors de monter dans une camionnette et leur fille, Mawda, va malheureusement décédée durant le trajet. Une BD-reportage passionnante et édifiante sur un drame bouleversant !
 

Alors qu’ils espèrent pouvoir passer au Royaume-Uni pour la deuxième fois, après en avoir été expulsé, Phrast, Shamden et leurs deux enfants multiplient les tentatives. Leur dossier de réfugiés ayant également été refusé en Allemagne, ils comptent vraiment rejoindre la grande communauté kurde déjà présente sur l’ile britannique.
 

Alors quand un passeur leur propose de faire une nouvelle tentative, ils n’hésitent pas et montent dans une camionnette…

Malheureusement, ils sont repérés par les forces de l’ordre belge, qui, à l’époque, multiplie les arrestations de migrants en organisant une traque de ceux-ci. C’est l’opération Medusa. Commence alors une véritable course poursuite qui va malheureusement aboutir à la mort de la jeune Mawda d’une balle en pleine tête…

Ce fait divers déjà terrible est encore accentué par le déni des institutions et de la police belge qui refuse tout d’abord de reconnaitre cette bavure. Les jours suivant le drame, des versions divergentes émergent dans la presse d’après des informations données par le Parquet. Par exemple, l’une des hypothèses avancées, c’est que la jeune fille serait morte d’un traumatisme crânien car ses parents, où d’autres adultes au sein de la camionnette, aurait brisée la vitre arrière avec la tête de la jeune fille. Des coups de feu de la part des migrants sont aussi évoqués.
 

En réalité, la vérité est beaucoup plus simple… Un policier a tiré un coup de feu en souhaitant faire stopper la camionnette et sa balle a atteint Mawda en pleine tête, la tuant sur le coup. C’est grâce à la contre-enquête du journaliste Michel Bouffioux, et largement reprise par notre auteur, Manu Scordia, que la vérité a été faite.

De façon très simple tant au niveau graphique que scénaristique, Manu Scordia nous décrit un horrible fait divers qui a secoué toute la Belgique. Pour cette enquête journalistique, il s’est donc inspiré du travail de Michel Bouffioux mais il a aussi rencontré les parents de Mawda ainsi que leur avocate afin d’échanger avec eux sur cette affaire sordide dans laquelle l’État belge s’est fourvoyée en entrainant avec elle une partie de la presse. Si on ajoute à ça le manque d’empathie des forces de l’ordre et des autorités, on ne peut pas imaginer l’horreur de ce qu’a vécu cette famille… Malgré ce tableau déjà bien négatif, on ne peut pas non plus détourner le regard face aux horreurs du racisme sur les réseaux sociaux sur lesquels les esprits les plus obscurs s’expriment sans filtre pour notre plus grand dégoût…
 

Un album impactant à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
fille perdue
Acheter sur BD Fugue
Lehman, la crise et moi
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page