0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Moi en double

Moi en double

Acheter sur BD Fugue
MOI EN DOUBLE

Scénario : NAVIE
Dessin : Audrey LAINE
Editions : Delcourt


 
Malgré une bonne santé, Navie ne peut que constater qu’elle met sa vie en danger par son surpoids. Son double excédant prend de plus en plus de place dans sa conscience. Il est temps pour elle de commencer un long travail sur elle-même, ce travail que les auteurs ont choisi de partager avec les lecteurs. Un récit personnel et sensible qui va toucher beaucoup de monde.
 
 
Juillet 2014, Navie pèse alors 127 kg pour 1m54. Cette jeune maman, malgré le risque d’obésité morbide, est en bonne santé, amoureuse et profite pleinement de la vie. Mais tout ceci n’est que façade, dans son inconscience, elle se sent envahie par cette deuxième personne, ce double qui n’arrête pas de lui faire comprendre qui elle est vraiment. Navie doit maintenant lutter contre ce double qu’elle aime tellement et sur qui il est si facile de se reposer et de le rendre coupable de tous ses égarements.
 


C’est à travers ce duo que le lecteur va suivre Navie et surtout ce témoignage fort et puissant sur un mal être par rapport à une situation. Ici, la prise de poids voire l’obésité morbide est le fil rouge. Mais le découpage, le ressenti de l’auteur pourraient facilement se calquer sur d’autres sujets tout aussi personnels et sources de questionnement.
 


Sans vraiment de plan élaboré, la scénariste part dans un récit qui va passer d’une tranche de vie à l’autre avec toujours ces sentiments de devoir cacher ses véritables émotions, d’être en situation d’exposition vis-à-vis du regard des autres, de la famille, des amis. Une solution qui se résume avec de simples mots tels que paraître et mentir. De simples mots qui sont pourtant lourds de conséquences.
Le lecteur saura apprécier la sincérité des propos et sera envahi par une certaine empathie qui touchera une belle palette de sentiments passant par la peur, la tristesse, l’angoisse et se demandera jusqu’à la dernière page qui va gagner ce combat : Navie ou son double.
Moi en double est un récit poignant issu d’un triste constat bien réel, un récit limite pédagogique pour ceux qui entreprennent un questionnement sur eux-mêmes.
 


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page