0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article New Cherbourg stories 2 Le silence des Grondins

New Cherbourg stories 2 Le silence des Grondins

Acheter sur BD Fugue
New Cherbourg stories
Tome 2
Le silence des Grondins
 
Scénario : Pierre Gabus
Dessin et couleurs : Romuald Reutimann
Éditions : Casterman

A New Cherbourg, toute la ville retient son souffle. Un nouveau robot sous-marin doit être lancé et la ville se retrouve sous les projecteurs de tous les espions du monde. Pour ne rien arranger, les Grondins semblent avoir disparus ! Une enquête pour les jumeaux Glacère et Julienne.
Après des débuts tonitruants, Pierre Gabus et Romuald Reutimann prouvent que New Cherbourg Stories est devenue une série de réference sur laquelle il faut compter !
 

New Cherbourg est en effervescence. Bien que cela soit confidentiel, toute la ville sait qu’un nouveau robot sous-marin doit être expérimenté. L'événement ne manque évidemment pas d'intéresser les pays advers et la ville se transforme en nid d'espions. Malheureusement, le premier prototype s’échoue moins de 15 minutes après son lancement. Défaut ou sabotage ? C'est ce que les agents Côme et Pacôme Glacère doivent découvrir. Dans leur enquête, ils peuvent compter sur une jeune recrue, la jolie et téméraire Julienne, qui était aux premières loges lors de l’avarie. Pour ne rien arranger, la directrice du contre-espionnage doit également gérer la disparition extrêmement inquiétante des Grondins. Cela fait en effet plusieurs semaines que les fascinantes créatures maritimes n'ont plus donné signe de vie, malgré les sollicitations et les recherches du Commandant Criquebeuf. Et si les deux affaires étaient liées ?...

Oh que c'est album fait du bien! Lors de la publication de son prédécesseur, j'avais glossé sur les liens qu'entretiennent l'édition et la presse régionale. Bien évidemment, j’avais évoqué tout le bien que j'en pensais et mis en avant toutes les qualités de cet album plein de fraicheur. Le problème, lorsque l'on commence fort, c'est de tenir sur la distance et la publication de ce deuxième opus était fort attendue. Et notre attente est largement récompensée. Dès la couverture, on plonge dans cette uchronie fantastico-réaliste grace à ce robot sous-marin illuminé dans les abysses qui est tout simplement sublime. L'intrigue, elle, prend un tour nouveau. New Cherbourg est toujours l'objet d'un espionnage intense. Il faut dire que la cité conserve un sacré secret, mais là aussi, le mystère reste entier puisque les Grondins, ces êtres sous-marins ont disparus sans laisser de signe de vie. Ces deux intrigues sont donc parfaitement imbriquées et les rebondissements s'enchaînent avec beaucoup de finesse. Et puis cette histoire d'espion est parfaitement servie pas des personnages exceptionnels. Il y a bien sur les jumeaux Côme et Pacôme Glacère, membres des services de contre-espionnage aussi différents psychologiquement qu’identiques au niveau de leur pouvoir. Il y a également la jeune et jolie recrue Julienne dont la témérité force le respect de tous. Bien évidemment, il y a les Grondins dont l'absence est aussi remarquable que la présence. Et je ne parle même pas des personnages secondaires, tous plus excentriques les uns que les autres. Seulement, lorsqu'on a une bonne histoire, il faut la mettre en image avec autant de finesse et de justesse. C'est là que le style de Romuald Reutimann fait merveille. Cette ligne claire modernisée apporte une touche rétro aussi glamour qu’efficace. Les personnages se reconnaissent aisément et leur expressivité est tout bonnement remarquable. Et puis, il y a ces scènes de bagarres et de fusillades qui nous renvoient aux films de gangsters des années 50: c'est absolument magistral ! C'est aussi l'occasion de découvrir la jolie ville de Cherbourg à travers un prisme différent et cela aussi est remarquable de fraîcheur. Cette même fraîcheur que l'on retrouve dans une colorisation aux tons vifs et tranchés.

Est-il besoin de le préciser ; ce deuxième volet des aventures des jumeaux Glacère, de Julienne et des Grondins m'a absolument enthousiasmé. New Cherbourg stories apporte une bonne dose de fraîcheur à l'univers parfois un peu sclérosé de la bande dessinée et ça, ça fait un bien fou !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Reservé
Etude Red Sun
Voir la fiche produit
Thermae romae tome 2
Acheter sur BD Fugue
Les 4 as tome 33 - et l'atlantide
Acheter sur BD Fugue
Lefranc tome 17 - le maître de l'atôme
Acheter sur BD Fugue
grella
Mazel porcel
Retourner en haut de page