0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article No War

No War

Acheter sur BD Fugue
No War
Tome 1

Scénario : Anthony Pastor
Dessinateur : Anthony
Pastor
Coloriste : A
nthony Pastor
Editeur : Casterman


Anthony Pastor se réinvente avec No War. BD sans concession, à rebondissement, mais aussi engagée, décrivant des tensions intercommunautaires, ou relatant des comportements extrêmes racistes. No War est surtout une bonne BD policière, avec des héros aux fortes personnalités, comme Joséphine, Run ou Valka.
 

 
 
Le Vukland s'enfonce dans une crise sans précédent. Les tensions intercommunautaires s'exacerbent autour du projet de barrage sur les terres sacrées du peuple KIVIK.
L'élection contestée du nouveau président n'arrange rien. La population de la capitale occupe la rue, la jeunesse en première ligne...
Une étincelle et tout peut exploser !

Et devinez quoi ? Cela explose vraiment. Cette histoire dense, commence avec la découverte d’un corps, dans un contexte très tendu, puisque sur un territoire sacré. Cela me rappelle la série sur Canal+ « Jour Polaire », on se sent mal à l’aise, par cette ambiance oppressante, et cette BD est aussi très réussie pour cela.

Le dessin accompagne  très bien cette histoire sans concession, avec beaucoup d’aplat noir, cela renforce sa puissance et son côté trash. Pour exemple, le passage avec la police qui fonce dans la foule, impressionnant !
La couleur, j’aime. Car le parti pris de proposer des aplats de différentes couleurs suivant les passages, avec surtout la capacité de faire ressortir certains personnages ou situations en utilisant une autre couleur nous permet de focaliser notre attention sur un point particulier, et nous laisser guider par l’auteur.

Enfin, je dois dire qu’à chaque fois que j’ouvre une BD d’Anthony Pastor, j’ai une certaine impatience, j’avais d’ailleurs déjà chroniqué sa dernière BD La Vallée du diable. Jamais déçu par cet auteur inclassable, qui donne toujours le max dans ses BD aux thèmes éclectiques. On aime le suivre dans ses aventures.

Comme pour No War, qui est prévu en 3 tomes, avec un 2ème tome prévu déjà pour septembre. A noter, et c’est bien pensé, que l’histoire parue dans la superbe revue Pandora, dans le même univers que No War, est proposée en fin d’album !
 


LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Alack sinner - intégrale tome 2 - l'âge des désenchantements
Acheter sur BD Fugue
Iles et elles
Acheter sur BD Fugue
Hôtel Koral
Acheter sur BD Fugue
chaillet
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page