0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nos embellies

Nos embellies


NOS EMBELLIES

Scénario : Gwenola Morizur
Dessin : Marie Duvoisin
Editions : Grand Angle

 

L’arrivée d’un enfant est un virage dans une vie qui entraine souvent une remise en question de sa propre existence. Lily se retrouve à la croisée des chemins mais des rencontres imprévues vont lui redonner foi en la nature humaine. Un album thérapeutique qui redonne le sourire.

 

C’est lors de sa dernière visite chez son gynécologue que Lily va avoir la confirmation : elle attend un enfant. Loin d’être réjouie, elle se pose beaucoup de questions sur son avenir et celui de le garder. Son retour en bus et son face à face avec son copain Félix ne lui donnera pas plus de réponse. Surtout que ce dernier vient de lui annoncer une bonne nouvelle pour lui, son groupe de musique vient de signer avec un gros Label et une tournée est en préparation. Lily ne veut pas interrompre ce moment de joie pour lancer un débat sur sa grossesse. Comble de l’ironie, Félix lui annonce également qu’elle va devoir lui rendre un très grand service à savoir s’occuper de Balthazar son petit neveu qui arrive du Quebec et ceci pendant une bonne semaine pendant que lui sera en studio pour enregistrer. Mais Lily ne s’est jamais occupé d’un enfant de 7 ans, comment va-t-elle l’occuper, le chouchouter, le réconforter? L’angoisse monte jusqu’à l’arrivée du petit garçon et là, ça passe ou ça casse.

Une nouvelle fois, les éditions Grand Angle nous propose un récit proche de la réalité où chacun peut se sentir pleinement concerné à travers la lecture de cet album. Sur les cols enneigés de l’Auvergne Lily et Balthazar vont croiser en chemin Jimmy, jeune auto-stoppeur qui semble vivre en marge de la société. Puis c’est la rencontre avec Pierrot, cet homme d’âge mûr et veuf qui vit seul loin de ses enfants. Le quatuor que rien ne semble associer va pourtant passer quelques jours ensemble. Au fur et à mesure du temps, les langues vont se délier, les cœurs vont s’ouvrir et chacun va reprendre goût à la vie au contact des autres.

C’est travers son expérience personnelle, que la scénariste Gwénola Morizur a puisé sa source d’inspiration en y ajoutant toutes les complexités que représentent les liens entre les humains et plus particulièrement tout ce qui touche les sentiments que l’on peut garder en soi. Au final même si cette histoire semble sortir d’un conte de fée, cela donne malgré tout un récit émouvant où chaque protagoniste, malgré leurs différences, vont partager un bout de chemin ensemble (leur tour du monde à eux) en ayant un objectif commun: se retrouver soi-même.

Marie Duvoisin va apporter pour son premier album une belle partition de bonheur avec un dessin détaillé et fourni et des personnages toujours souriants. Un graphisme très agréable à regarder.

Un album thérapeutique qui redonne le sourire.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

galland
stern T04 Galland
Retourner en haut de page