0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Olive

Olive

Acheter sur BD Fugue

OLIVE

tome 1 Une lune bleue dans la tête
 
Scénario : Véronique Cazot
Dessin : Lucy Mazel
couleurs :Lucy Mazel
Éditions : Dupuis

 
Olive Oblicoq , jeune fille de 17 ans, introvertie et énigmatique vit la majeure partie de son existence dans le monde intérieur qu'elle s'est créé. Tout s'y passe bien jusqu'à l'arrivée inopinée d'éléments perturbateurs. Une bande dessinée intrigante et originale où les couleurs ainsi que le graphisme participent à l'atmosphère onirique des planches.
 

L'album s'ouvre sur l'aéroport de Fort de France en Martinique. Une femme enceinte prend en charge 2 enfants qui lui sont confiés par un inconnu. Peu après le décollage, le commandant de bord fait une annonce et demande aux passagers de garder leur calme et de rester attaché. Ils vont devoir suite à un incident se poser en catastrophe sur la mer.
Nous plongeons aussitôt après dans l'univers onirique d'Olive.
Qualifiée d'autiste, de malade coupée du monde, cette adolescente est vraiment un personnage énigmatique et singulier.
Suivi par un psy auquel elle a du mal à parler du fait que ce dernier ne croit pas au monde intérieur qu'elle s'est créé. Elle vit totalement coupée de la réalité, dans un univers imaginaire qu'elle peut visiter et remodeler au gré de sa volonté...
Un monde surréaliste composé de bulles flottantes, d'un lac, de 28 statues de pierre tendre, d'une lune bleue et d'un arbre maison où l'on accède par des escaliers fontaine. En haut de cet arbre, se trouve son révarium, lieu fascinant, sorte de laboratoire où elle peut tout transformer et créer à sa guise. Il lui suffit d'imaginer les choses pour les faire apparaître ou les transformer à volonté. C'est ainsi qu'elle a pu faire venir Rose (sorte de cétacé ectoplasmique) et Noël (un palmipède géant qui ressemble à un canard de bain qui peut voler mais qui a étrangement peur de l'eau.) ses deux seuls compagnons de rêverie.
Un monde où elle semble pouvoir flotter, où il n'y a ni endroit ni envers, un univers coloré et fantasque qui contraste parfaitement avec un monde réel qui lui paraît plus terne.
Univers qui se voit soudainement ébranlé par l'arrivée de deux entités extérieures qui vont perturber son quotidien.
Dans le monde réel il s'agit de l'apparition de Charlie, une jeune fille aux antipodes de notre héroïne avec qui elle va devoir partager sa chambre à l'internat et qui va intégrer sa classe. Charlie est nouvelle au lycée et plutôt extravertie. Elle vient juste d'arriver après avoir passé plusieurs années avec ses parents sur un bateau à faire le tour du monde .
Dans son monde intérieur c'est l'intrusion brutale et énigmatique d'un homme en costume d'astronaute qui va radicalement transformer son univers imaginaire sans qu'Olive ne puisse rien y faire.
Qui sont-ils? Pourquoi viennent-ils troubler sa vie déjà si difficile à gérer ?
Au niveau du scénario Véronique Cazot que l'on connaît pour "Betty-Boob" (album traitant du cancer du sein),"Les petites distances" (comédie romantique et fantastique) signe cette fois-ci chez Dupuis et nous offre une fable poétique, étrange et énigmatique. Une intrigue captivante tant on est curieux de cerner Olive et de découvrir les liens qui unissent les différents protagonistes.
Le dessin quant à lui réaliser par Lucy Mazel (qui s'est déjà illustré dans des oeuvres telles que "Communardes", "Édelweiss" ou "Le petit prince), est superbe avec des personnages aux attitudes complexes et aux visages très expressifs.
La mise en couleur est magnifique retranscrivant parfaitement les différents univers.
Les jeux de lumière Bleus et Rouges du monde imaginaire contrastent admirablement avec les couleurs plus ternes et plus sobres du monde réel. Je trouve également très bien pensée la façon subtile mais néanmoins très clair d'illustrer les passages où Olive est absente de la réalité par l'apparition de petites feuilles bleues au-dessus de sa tête.
En bref , un premier album pour cette tétralogie vraiment bien réussie. Un duo qui fait mouche et nous donne envie de percer les secrets d'Olive. Des énigmes en parallèle qui semblent être intrinsèquement liées et nous laissent aisément spéculer sur l'issue de cette aventure .
À lire sans hésiter à partir de 12 ans, d'après l'éditeur. .

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3617

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
boule et bill tome 9 - le fauve est lâché
Acheter sur BD Fugue
Largo Winch ; images en marge 1990-2010
Acheter sur BD Fugue
Ralph Azham tome 4 - un caillou enterré n'apprend jamais rien
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page