0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Once and Future

Once and Future

Acheter sur BD Fugue

Once and Future

Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Dan Mora
Couleurs : Tamra Bonvillain
Editions : Delcourt collection contrebande


Boom Studio nous propose une revisite des légendes Arthurienne et nous entraîne dans les pas d'une famille atypique. Bridget et Duncan McGuire nous promènent au cœur d'une Angleterre où se mêle légendes et ésotérisme, à la recherche de l'épee magique "Excalibur".
Kieron Gillen s'approprie le mythe de la table ronde et nous propose un récit réussi à l'univers riche, agrémenté visuellement par le sublime dessin de Dan Mora et la colorisation judicieuse de Tamra Bonvillain.


 



Sur un site de fouille archéologique de Cornouailles, un groupe armé désirant le retour d'Albion a dérobé un fourreau datant du VIe Siècles récemment découvert. Les voleurs ont tué Alan James le conservateur du site.
À l'annonce de cette nouvelle, Bridget s'éclipse de la salle commune de sa maison de retraite prétextant sortir fumer sa dernière cigarette. En parallèle à Bristol, son petit-fils Duncan McGuire, dînes en charmante compagnie.
Ce dernier un peu maladroit et empoté vient de renverser du vin sur la belle robe de son rendez-vous, ils sont alors interrompu par un appel de la maison de retraite qui lui apprend la disparition de sa grand-mère. À peine raccroché, son téléphone retenti de nouveau, cette fois-ci, c'est Bridget qui lui demande de venir la chercher au milieu de nulle part. Il met fin aussitôt à son dîner et se précipite à sa rencontre. À son arrivée, il est stupéfait de voir sa grand-mère debout devant une trappe cachée en forêt, qu'elle ne parvient pas à ouvrir. Avec son aide, une fois le verrou sauté, c'est un redoutable arsenal qui se dévoile. Face à son désarroi, la sexagénaire lui révèle les troublants secrets de son passé, en effet autrefois elle était chasseuse de vampires. Mais au vu des événements récents, elle se doit de reprendre du service et Duncan devra, de gré ou de force, l'aider dans sa quête.
Kieron Gillen, s'approprie la légende Arthurienne pour y insuffler un air plus contemporain partant de certain incontournable du mythe ancré dans l'imaginaire collectif. Il parvient à créer un univers singulier et riche aux créatures chimériques et aux protagonistes à l'inspiration Indiana Jones. Avec une grand-mère complètement déjantée, rock and roll, aux limites du "bad ass", qui envoie du lourd et un petit-fils un peu propret, complètement décontenancé par le monde hallucinant qu'il découvre. Une histoire bien amenée où la partie graphique n'est pas en reste avec les dessins vraiment réussis, dynamiques et explicites de Dan Mora. Le niveau de détails apporté aux personnages et aux créatures ainsi que la suggestion du mouvement sont bluffant. La colorisation de Tamra Bonvillain rajoute également en magique et mystique, l'utilisation d'une vaste palette de couleurs permet de donner vie aux différents décors et nous ancre confortablement dans le récit.
Initialement prévue comme une mini-série, ce premier album regroupe les six premiers tomes de la série US. Une association réussie dans le fond et dans la forme qui donne vraiment envie de connaître la suite. Le premier opus d'un triptyque plein de magie, d'humour et d'action que je vous recommande de découvrir sans tarder.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
nicolas eymerich, inquisiteur tome 2 - la déesse
Acheter sur BD Fugue
une sacrée mamie tome 9
Acheter sur BD Fugue
Le Combat des Justes - Six récits de résistance
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page