0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Peau d'homme

Peau d'homme

Acheter sur BD Fugue
Peau d’homme
 
Scenario : Hubert
Dessin et couleurs : Zanzim
Éditions : Glénat
Coup de cœur !
 
Bianca doit se marier. Comme elle regrette de ne pas connaitre son futur époux, sa marraine lui propose d’enfiler une peau d’homme et d’ainsi découvrir Giovanni dans son environnement naturel. Mais alors que Bianca tombe amoureuse, le promis semble s’enticher de sa femme grimée.
Une fable absolument délicieuse sur la liberté sexuelle et l’égalité entre les Hommes et les Femmes. Le coup de cœur de cette sortie de confinement !
 

À 18 ans, Bianca est largement en âge de se marier. Sa famille négocie donc le mariage avec celle du futur époux, sous les yeux quelque peu attristés de la jeune femme. En effet, si l’époux est plutôt joli garçon et bon parti, Bianca aurait aimé le connaître un peu mieux avant de l'épouser. Elle s’en ouvre à sa marraine qui lui propose une solution assez extraordinaire : une peau d'homme ! Nommé Lorenzo, ce vêtement transforme n'importe quelle femme en homme, sans que personne ne puisse se douter de la supercherie. Pour Bianca, c'est l'occasion de côtoyer, discrètement, Giovanni, son promis. La première rencontre est plutôt froide : dans une taverne, autour d'un verre, Giovanni fait ce qu'il sait faire : l’homme ! Et cela déplaît à Bianca qui cherche à voir, derrière cette carapace. Elle réenfile donc sa peau d’homme et, tout doucement, une amitié se tisse entre Giovanni et Lorenzo. Bianca en profite aussi pour découvrir tout ce monde de d’homme dont elle ignore absolument tout. Insidieusement, le doute l’envahit. D'autant qu’une menace plus dangereuse plane sur la ville. Angelo, le frère de Bianca, est devenu un prêcheur aux oraisons particulièrement craintes et ses homélies cherchent à imposer une conception très patriarcale de la religion !

Je ne sais pas par où commencer ! Cet album est tellement riche, il y a tellement en dire ! Dès les premières pages, nous faisons la rencontre de la jeune et jolie Bianca. Dans sa ville italienne, qu’on devine être Florence, la demoiselle se doit d'épouser l'homme que sa famille a choisi. Mais heureusement, grâce à une petite dose de surnaturel, Bianca peut enfiler une peau d’homme et ainsi se transformer en mâle. Forte de certains attributs, la jeune femme va bouleverser l'ordre établi, l'ordre patriarcal. Le parallèle avec Florence est d'autant plus aisé grâce que le frère de Bianca fait inévitablement penser à Savonarole. Pour s'y opposer,  Bianca va de nouveau user de sa peau d'homme et aisni mettre en exergue le fanatisme et l'intolérance de la religion. La tolérance est bien d’ailleurs le maître mot cette histoire et, à notre époque, cet album devient un hymne à la tolérance et à la recherche de l'amour absolu. On est cependant loin de leçon de morale de certains philosophes contemporains tant par l'originalité du cadre que par celle des personnages. Il faut dire que le trait de Zanzim se prête à la perfection à cette fable. Minimisant les décors pour se concentrer sur les caractères et les dialogues, le dessinateur sait aussi jouer sur la construction des planches, tantôt classique tantôt s'amusant avec les verticales ou les horizontales. Et que dire des planches de balade des personnages à travers la ville si ce n ‘est qu’elles sont géniales d’originalité. L'ensemble est rehaussé par une mise en couleur dans des camaïeux de beige, de bleu ou de brun. Avec une exception : Bianca !  comme si ses chevaux blonds vénitiens servaient à renforcer encore sur rôle.

C'est donc un album dense et de très haute volée que ce Peau d’homme. Un album qui questionne notre monde à travers la sexualité et la morale avec une bonne dose d'humour. L'album de cette fin de confinement !
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3928

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
les chaines de l'éternité
Acheter sur BD Fugue
zig et puce tome 8 - zig puce et la petite princesse
Acheter sur BD Fugue
touch tome 11
Acheter sur BD Fugue
Castaza
Duprat holgado
Retourner en haut de page