0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Petit Robot

Petit Robot

Scénario, dessin et couleur : Ben Hatke
Éditions : Frimousse

 
Une fillette découvre par hasard un petit robot. De cette rencontre va naitre une belle histoire d'amitié qui n'est malheureusement pas du goût de tout le monde.
Une histoire simple mais intemporelle menée de main de maitre par Ben Hatke.

 
Lors d’un transport un, un carton tombe du camion, roule boule et termine sa course dans une rivière. À quelques kilomètres de là, une petite fille fuit sa caravane pour observer les autres enfants monter dans le bus scolaire. Seule, elle déambule dans son terrain vague, entre par des brèches dans les clôtures chez les gens pour faire de la balançoire… Jusqu’au moment où, au bord de la rivière, elle découvre un carton. Curieuse, la fillette l’ouvre et tombe nez à nez avec un petit robot.
 

Vierge de toute tâche, il ne sait rien faire. À peine réussit-il à se tenir debout. Heureusement, la fillette prend les choses en main et une véritable amitié se tisse entre ces deux êtres que tout oppose. Malheureusement, à l’usine, l’absence du petit robot a été remarquée et la chasse est lancée mais la petite fille a plus d’un tour dans son sac.
 
Une petite fille un peu sauvage et très solitaire. Voilà le personnage principal. Par hasard, elle découvre un petit robot est ensemble, ils vont vivre une grande histoire d’amitié. Vous allez me dire que le scénario est élimé, que Spielberg l’utilisait déjà en 1982 dans ET, l’extraterrestre ! C’est tout à fait vrai mais les fondements de ce scénario me semblent intemporels. Les valeurs d’amitié, de solidarité et plus encore de tolérance ne doivent pas être oublié, aujourd’hui. Et lorsque l’album est à destination des enfants, des générations futures, c’est une marche vers une meilleure civilisation. Un scénario reposant sur des idéaux forts donc et un dessin enthousiasmant. Autour des deux personnages principaux, gravitent une flopée de robots secondaire déambulant dans une forêt vierge ou dans un terrain vague, à la limite de la décharge. L’ensemble est très harmonieux. Les enfants ne devraient avoir aucun effort pour s’identifier à la fillette et son aventure les fera voyager.
 

C’est donc un fort bel album que les éditions Frimousse nous importent de New York. Un album pour tous les enfants mais aussi pour leurs parents. Un album qui nous rappelle les valeurs humaines les plus fondamentales.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Julia et les monstres perdus
Acheter sur BD Fugue
Zita tome 1 - La fille de l'espace
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page