0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Porchery

Porchery

Acheter sur BD Fugue
Porchery
L’attaque des cochons démoniaques
 
Scénario : Tyrone Finch
Dessin : Mauricet
Couleurs : Lee Loughridge
Éditions : Humanoïdes associés
 
Condamné à 8 ans de prison pour le meurtre de sa femme, Ellis est libéré de prison. Il doit cependant régler ses comptes avec Zoé, sa belle-sœur. Cette dernière est loin de se douter que le véritable meurtrier de sa sœur est un cochon démoniaque qui veut soumettre l’humanité. Elle va donc devoir faire équipe avec son beau-frère !
Les Humanoïdes associés nous présentent une aventure de série B déjantée à souhait! Un album comme on les aime !
 
 
Cela fait 8 ans ! 8 ans qu’Ellis purge une peine de prison pour l'assassinat de Becky, son épouse. 8 ans qu’il clame son innocence. 8 ans que Zoé, la sœur de la victime, certaine de sa culpabilité, souhaite se venger. Alors, à l'audience de remise en liberté conditionnelle, Zoé sort les violons mais cela  n'empêche pas Ellis d'être libéré. Entre les deux, les retrouvailles risquent d'être violentes. Elles ont lieu, la nuit, dans une fête foraine. Si Zoé est armée d’un revolver, Ellis possède un poignard en argent. Malheureusement, la rencontre tourne rapidement en cours. Un troisième larron cherche à faire d’une pierre deux coups :  les cochons de la mini-ferme. C'est ainsi qu’Ellis raconte la vérité à Zoé. Sa sœur a été tuée par des cochons démoniaques après avoir percé à jour leur projet de régner sur le monde. Ensemble, ils vont mettre leur rancœur au placard et se lancer dans une chasse aux cochons démoniaques. Du moins, jusqu'à ce qu'ils rencontrent Simon, un cochon d'aveugle affublé un drôle de casque…


Amateurs de série B en tout genre, soyez ravi car une nouvelle œuvre de référence est née. Si vous avez aimé Les tomates tueuses ou Flics ou zombi, vous allez adorer L'attaque des cochons tueurs. L’histoire débute pourtant tout ce qu'il y a de plus normalement. Zoé, une jeune femme témoigne devant un tribunal contre la libération de son beau-frère, condamné à 8 ans pour l'assassinat de sa femme. Zoé refuse la décision et elle décide de venger sa sœur. Elle retrouve donc Ellis, la nuit dans une fête foraine d’une bourgade quelconque. Et à partir de là, rien ne va plus ! Les cochons de la pig race deviennent comme fou et ils attaquent le duo. Heureusement, Ellis est équipé ! Grâce à son poignard en argent, ils réussissent à tuer les trois porcs puis il explique, le plus tranquillement du monde, que les cochons veulent prendre le contrôle de la terre et qu'ils ont éliminé Becky, la sœur de Zoé et son épouse. Peut-être grâce à l'alcool, Zoé est immédiatement convaincue et, tout aussi immédiatement, le duo se met en route pour éliminer de la surface de la terre tous les cochons. Débute alors une chasse à la truie totalement déjantée où les rebondissements sont innombrables. C'est bien simple, le lecteur a à peine le temps de souffler entre deux péripéties ou retournements de situation. Chose également fort intéressante, Tyron Finch  fait débuter ses chapitres par un court flashback. Cela apporte une rupture bienvenue au récit mais c’est surtout un éclairage porcin à l’histoire dramatique de l'humanité ! Avouons-le, c'est assez drôle ! Alain Mauricet met cette histoire en image. Le dessinateur belge est loin des Boulard de ses débuts mais il poursuit ses expérimentations sur les comics. Le trait est vif et précis. Le format comics ( plus étroit) lui permet de dynamiser l'action. Les cadrages et les mises en pages restent néanmoins assez classiques assurant ainsi une lecture facile des deux côté de l'Atlantique. Il ne faudrait pas oublier la colorisation. Elle fait la part belle au rose cochon mais surtout aux couleurs criardes qui collent parfaitement avec le ton décalé.
 
Bien sûr, Porchery ne plaira pas à tout le monde mais tous les amateurs de Quentin Tarantino, et ils sont nombreux, devraient adorer ! Pour les autres, ils passeront sans aucun doute un très bon moment de lecture.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
une bien belle nuance de rouge tome 1 - Garance
Acheter sur BD Fugue
Boulard tome 4 - En mode surdoué
Acheter sur BD Fugue
Scared to death tome 1 - the vampire from the marshes
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page