0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pulp

Pulp

Acheter sur BD Fugue
 Pulp
 
                                            
Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Sean Phillips
Couleur :  Jacob Phillips
Editions : Delcourt
 
 
Un one-shot par les auteurs de Criminal, cela annonce du lourd. Et on n’est pas déçu quand les auteurs nous embarquent avec facilité dans ce récit crépusculaire haletant, empruntant aux westerns, aux films Noirs et aux films de gangsters dans un tout brillamment enchevêtré.
 
 

New York, février 1939, Max Winters est un auteur vieillissant qui alimente les magazines pulp en histoires de cow-boys de la grande époque. Payé au lance-pierre, il peine à joindre les deux bouts et pour ne rien arranger son cœur menace à tout moment de le lâcher. Mais les histoires de Max ne viennent pas que d’une imagination fertile : il a vécu l’ouest sauvage, a été un de ces bandits sans foi ni loi, et a connu son lot de bagarres et de fusillades. Bien sûr, il modifie ses aventures car la réalité était bien moins romantique que ses histoires de bandits au grand cœur. Devant la nécessité de trouver rapidement de l’argent, Sam se dit qu’il peut faire un dernier hold-up, comme il en a réussi tant dans sa jeunesse, et que cela règlera tous ses problèmes. Malheureusement, il ne fait pas bon vieillir, même pour les légendes de l’ouest…
 

 
On ne présente plus Ed Brubaker et Sean Phillips, deux auteurs qui ont l’habitude de travailler ensemble et de produire des comics de qualité. Ce one-shot ne déroge pas à la règle, avec la fin de parcours d’un homme vieillissant mais pas émoussé. Réflexion sur la vieillesse, le gouffre entre la fiction et la réalité, et le désir de faire ce qui est juste, Pulp réussit en peu de pages à brosser le portrait d’un homme pour qui on en peut qu’éprouver de l’empathie, et saisit l’ambiance non pas d’une mais de deux époques de l’histoire des Etats-Unis. Une histoire simple, touchante, magnifiée par le style graphique de Sean Phillips. Si vous aimez les deux auteurs, foncez, sinon c’est une bonne occasion de les découvrir.
 

 


Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4019

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
Ex-Libris Carmen Mc Callum
Voir la fiche produit
Reservé
Original Ex Libris Carmen Mc Callum
Voir la fiche produit
Reservé
Mini Carmen
Voir la fiche produit
Mise en couleur de Fanch Karadec
Voir la fiche produit
la premiere lettre
Acheter sur BD Fugue
rookies tome 23
Acheter sur BD Fugue
Les Chroniques du roi vagabond tome 1 - Le premier mensonge
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page