0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Rat & les Animaux moches

Rat & les Animaux moches

Rat & les Animaux moches
 
Scénario : Sibylline
Dessins : Jérôme d’Aviau
Lettrage : Capucine
Éditions : Delcourt



 
Recueilli par une communauté d'animaux moches, un rat va tout faire pour que ses nouveaux amis soient acceptés par les autres et ainsi sécher leurs larmes de tristesse.
 


Après avoir été chassé de la jolie maison qu'il occupait et au terme d'une expédition le menant de ville en ville, Rat part pour la campagne. Au cœur de la forêt, il finit par trouver les habitants du "Village des animaux moches qui font un petit peu peur". Ici tous les animaux répugnants ou effrayants viennent trouver un refuge et tentent d'effacer le chagrin d'être repoussés. Au départ un simple résident comme les autres, aux côtés de Laproie ou d'Araignée, Rat va se transformer en un véritable promoteur en cherchant une maison où chacun de ses amis sera accueilli les bras ouverts. Ainsi Baudroie, un poisson jugé bien laid, va apaiser les terreurs nocturnes d'un petit garçon grâce à la lumière au bout de sa tête. Tout fonctionne à merveille jusqu'au jour où un intrus va venir tout chambouler : "Caniche Royal de la Grande Lignée Bien Coiffée".
 


Rat & et les Animaux moches n'est pas un conte pour enfant comme les autres. C'est une vraie hymne à la tolérance, traitant des valeurs comme la solidarité et l'empathie. D'abord rat des villes pour devenir ensuite rat des champs, le héros de l'histoire et ses aventures montrent aux enfants que la moquerie engendre une grande tristesse. L'arrivée de l'intrus est ici utilisée pour déstabiliser cette petite société qui s'est créée. Il montre que la norme et la marge est une affaire de point de vue, et qu'un jugement est toujours biaisé par notre éducation. Il ne faut jamais se sentir parfait vis-à-vis des autres et prendre garde au narcissisme. Bien que rejetés, les animaux moches accepteront la différence en accueillant un chien bien toiletté. Mais lassés de la moquerie du nouveau venu, eux aussi chercheront à maintenir leur équilibre si fragile. Ils devront parvenir à vivre avec la différence et ne pas se replier sur eux-mêmes.
 


Le pari de mettre en scène des animaux effrayants est une réussite. Faits de noir et blancs, les dessins sont d'une grande richesse et font beaucoup travailler l'imaginaire. On verra d'abord des poissons voler au dessus des arbres pour ensuite voir d'autres bestioles en tout genre se réapproprier la nature et divers objets récupérés ici et là. Les jeux de lumière et d'ombre sont bien réalisés, le lecteur découvrira notamment une belle scène de nuit au coin du feu. On regrettera peut-être que le caniche prétentieux soit crayonné avec peu de détails au regard de tous les autres personnages.
 


Rat & les Animaux moches est une charmante histoire du soir qui permettra d'affronter les peurs et traiter de la différence en s'amusant. Enrichi de bonus au fil des pages grâce à une application téléchargeable, l’album pourra aussi s’apprécier avec une piste audio : une manière supplémentaire d’apprécier la lecture.
 
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Incarnations tome 10
Acheter sur BD Fugue
Star Wars - L'Empire écarlate - Intégrale
Acheter sur BD Fugue
gakuen heaven revolution tome 2
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page