0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Rescapé·e·s – Carnet de sauvetages en Méditerranée

Rescapé·e·s – Carnet de sauvetages en Méditerranée

Acheter sur BD Fugue
Rescapé·e·s – Carnet de sauvetages en Méditerranée

Scénario et couleurs : Lucas VALLERIE et Michael BUNEL
Éditions : La Boîte à bulles


 
Les auteurs nous entraînent en immersion sur le Géo Barents, navire appartenant à Médecins Sans Frontières, et qui vient en aide aux malheureux·ses contraint·e·s d’affronter la Méditerranée pour espérer trouver un avenir.
 

Au travers des yeux de l’auteur-illustrateur Lucas VALLERIE et du photojournaliste Michael BUNEL, on suit la formation au droit maritime, au matériel et aux secours sur le Géo Barents, autant d’étapes essentielles avant la rotation qu’ils doivent effectuer en Méditerranée au large des côtes libyennes aux côtés d’humanitaires de MSF. Les deux néophytes se rendent compte de l’impressionnante logistique mise en place pour aller secourir en toute sécurité les centaines d’exilé·e·s risquant leur vie pour ne pas la perdre dans leur pays d’origine ou leur pays de transit comme la Syrie ou la Libye, pays réputés pour les sévices qu’ils infligent aux pauvres échoué·e·s. Des zones de recherches aux sauvetages, ce sont finalement des centaines de personnes qu’ils parviendront à sauver d’une mort certaine même si l’accueil en Europe sera soumis à des jours d’attente, et à une réception plus policière qu’humanitaire.
 

Si on regrettera la non traduction des propos en anglais, cet album - premier volet d’un diptyque - emporte par l’humanité qui s’en dégage. On découvre en effet tout le protocole mis en œuvre par les organisations non gouvernementales pour tâcher de pallier l’incurie des politiques qui ne savent que manifester cynisme et brutalité face aux souffrances de nos frères et sœurs d’humanité. Ainsi s’opposent d’un côté le dévouement et la magnanimité des personnes engagées dans une course contre la montre pour sauver celles et ceux qui risquent leurs vies en prenant la mer, et de l’autre côté nos responsables politiques qui entravent autant qu’ils le peuvent les malheureux·ses en faisant fi du plus élémentaire devoir de sauvetage. Pour l’illustrer, Lucas VALLERIE et Michael BUNEL alternent dessins à l’aquarelle, croquis et photographies montrant la dure réalité des secours autrement que par des brèves journalistiques ; le tout contribue à la réalisation d’un carnet parfaitement réussi.


Tou·te·s les contributeur·rices de MSF verront en tout cas à travers ce carnet à l’utilité des sommes versées, et pourront continuer à leur échelle de se battre contre l’indifférence et le mépris de beaucoup trop de politiques qui préfèrent fermer les frontières que d’ouvrir leur cœur.
On ne peut qu’attendre avec impatience le second volet dédié aux témoignages des rescapé·e·s pour retrouver des bouffées de bienveillance et de solidarité.

Lydie et Nicolas


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5132

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Holy wood - Le portrait fantasmé de Marilyn Monroe
Acheter sur BD Fugue
les pères indignes
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page