0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Chronique : Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre.
Scénario et dessin : Lucas Vallerie.
Couleurs : Lucie Firoud - Lucas Vallerie.
Editions : La Boîte à Bulles.

 

 
        Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre est une très belle surprise ! On y découvre la ville de Saint-Pierre peu avant la célèbre éruption de 1902 mais surtout l’incroyable destin de Louis-Auguste Cyparis, l’un des seuls rescapés de cette catastrophe.

        Au début du XXème siècle, les européens se pressent dans cette ville magnifique. Son jardin botanique, son théâtre, son système d’eau courant et ses rues lui ont permis d’avoir de nombreux surnoms, plus prestigieux les uns que les autres : le Paris des Isles, la Perle des Antilles ou encore la Venise des Caraïbes. Son attractivité en ont fait la capitale économique et culturelle de toutes les Antilles.

        Mais le charme de cette ville est quelque peu remis en cause au printemps 1902. En effet, les odeurs de rhum ou des fleurs exotiques ont disparus à cause des effluves de souffre, annonçant une activité volcanique accrue. Pourtant, personne ne semble prendre la menace au sérieux.



       En effet, chacun continue ses activités quotidiennes : production de rhum, visite de l’île pour certains touristes ou bien encore vente au marché. Ainsi, Louis-Auguste Cyparis continue ses activités tantôt à la pêche, tantôt aux champs, en fonction de ce qu’on lui propose. Mais sa vie va prendre un tournant lorsqu’il va être arrêté à cause d’une rixe causée par sa consommation excessive d’alcool et qui rend son tempérament explosif.
 


        Le volcan, lui, continue de produire des signes inquiétants : fumeroles, séisme… Mais le maire et le gouverneur ont plus important à faire : préparer les élections législatives ! Et peu importe les signes envoyés par la montagne…

        Finalement, la catastrophe va avoir lieu et des milliers de personnes vont périr. Cyparis, lui, va avoir la vie sauve grâce à se cellule étriquée et fera de sa destinée une légende dont il ne profitera pas vraiment malheureusement… Mais ça, c’est une autre histoire !
 


      Lucas Vallerie signe un magnifique premier album sur ce pan important de l’histoire de la Martinique ! Son scénario et son dessin sont très efficaces et on ne s’ennuie jamais durant cet album de 230 pages. Tout en utilisant des personnages et des faits authentiques, l’auteur prend quelques libertés pour développer son roman graphique passionnant ! De plus son dessin est vraiment superbe, notamment les scènes d’éruption ou bien encore les paysages martiniquais !

         Bref, cette BD est vraiment un coup de cœur et j’espère qu’elle vous plaira également !


https://www.youtube.com/watch?v=fFHwLdHltCc


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2380

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
bijou collector - la lance opale ...
Voir la fiche produit
Ulmia - Le cataclysme
Voir la fiche produit
Néris le hérisson les monstres de ...
Voir la fiche produit
les manchots sont de sacrés pingouins
Acheter sur BD Fugue
le chevalier double ; d'après l'?oeuvre de Théophile Gautier
Acheter sur BD Fugue
Tempête sur Bangui
Acheter sur BD Fugue
cuneo
WE DE LA BD INDEPENDANTE 2018 carette
Retourner en haut de page