0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Rêves de gosse

Rêves de gosse

Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessin : Cédric Fernandez
Couleur : Franck Perrot
Editions : Glénat

Bel hommage rendu à l’association «Les chevaliers du ciel» qui par cet album permet de mettre en avant les actions menées sur «Rêves de gosse» mais également les difficultés du quotidien à vivre avec nos différences.
 
Depuis leur appartement, Léo et Alex s’amusent à fabriquer des avions en papiers qu’ils jettent depuis la fenêtre. Ce jeu n’est pas un hasard car Léo n’a qu’un seul rêve: celui de voler et devenir pilote de ligne malgré son handicap, être cloué sur un fauteuil roulant. Quelques minutes plus tard, les deux frangins descendent en bas de l’immeuble pour récupérer leur avion. Malheureusement ils vont tomber sur une bande de vauriens qui vont les chahuter et subtiliser le fauteuil de Léo pour s’amuser. Léo a du mal à surmonter sa différence.



Heureusement, il peut compter sur ses amis du centre spécialisé où il retrouve l’attachante Sophie, une jeune trisomique et Hicham, un brillant autiste. Et une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, ils apprennent que leur centre a été choisi par l’association «Les chevaliers du ciel» pour travailler en collaboration avec l’école du quartier afin de faire vivre aux enfants leur premier baptême de l’air.
C’est le début d’un rêve qui pourrait devenir réalité mais également des belles rencontres humaines en perspectives.


 

Malgré que l’histoire de ces personnages soit une totale fiction, les auteurs se sont inspirés de fait réels pour construire cette aventure et mettre à l’honneur les actions menées par l’association «Les chevaliers du ciel».
Cette association né en 1996 a pour objectif chaque année de mener l’opération «Rêves de gosses» et d’utiliser le prétexte de l’aviation pour faire rencontrer des écoliers ordinaires et des enfants extraordinaires par leurs désavantages physiques, mentaux ou sociaux. http://revesdegosse.fr/



L’histoire de Léo, Sophie, Hicham n’est que la triste réalité vécue au quotidien par ces enfants dit différents. Ils vont affronter la méchanceté des autres enfants mais également celle des adultes. Heureusement Pierre Roland Saint-Dizier par un scénario soft et bon enfant, va également réussir à faire passer d’autres messages notamment celui de l’acceptation des autres et apprendre à vivre avec nos différences pour finir en happy end.

La partie graphique a été confiée à Cédric Fernandez qui avait déjà collaboré avec le scénariste sur Saint-Exupéry. Son dessin s’ajuste parfaitement à l’histoire et permet de s’adapter à une lecture pour un jeune public qui espérons sera sensibilisé à voir le handicap autrement.
 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

campus stellae, sur les chemins de Compostelle tome 3 - le pont ...
Acheter sur BD Fugue
Rêves de gosse
Acheter sur BD Fugue
saint-exupéry, le seigneur des sables
Acheter sur BD Fugue
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page