0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Saint Elme

Saint Elme

Acheter sur BD Fugue
SAINT ELME
T01 - LA VACHE BRULEE

Scénario : Serge LEHMAN
Dessin : Frederik PEETERS
Couleur : Frederik PEETERS
Editions : DELCOURT

 
Franck Sagaré et Madame Dombre sont à la recherche d’un jeune fugueur dans la petite ville de Saint Elme. Petite ville qui semble à priori tranquille et redorée par la qualité de son eau mais qui abrite également un côté sombre et un nid de personnes des plus étranges. Un polar noir et violent qui figurera sans hésiter parmi les meilleurs du genre.
 

 
Quelque part paumés dans les montagnes, le calme règne. La nuit est tombée, les grenouilles nombreuses en cette saison occupent l’espace jusqu’à ce qu’une camionnette vienne perturber le silence. Deux hommes se dirigent vers une ferme isolée. A leur arrivée, ils sont accueillis par un molosse et son maître. Morba et son boss ne sont pas venus là pour faire un pique-nique mais pour réaliser un deal. Pendant que son boss entre dans les négociations, Morba s’écarte pour aller se soulager dans la neige. Il repère non loin de là une petite cabane éclairée. La curiosité le pousse à regarder à l’intérieur et il découvre un enfant qui semble séquestré. Pendant que les autres continuent leur négociation, Morba sort son flingue et se lance dans une expédition punitive.
 

En parallèle, Franck Sangaré débarque à Saint Elme où il rejoint son assistante, la curieuse madame Dombre. Sa mission est simple, retrouver un fugueur qui n’a pas donné signe de vie depuis trois mois. La réalité va être différente, le duo va être confronté à des rencontres de plus en plus incongrues pour arriver à un final à vous couper le souffle.
 

Saint Elme, petite ville de montagne réputée pour la qualité de son eau minérale, va être le théâtre de ce nouveau polar imaginé par le duo Lehman-Peeters (duo qui a déjà sévi à travers « L’homme gribouillé »). Dès les premières pages, la pression est à son maximum avec une introduction violente et explosive. Mais l’action n’est pas le seul moteur de l’histoire. Le fil rouge, autrement dit l’enquête, avance au rythme de rencontres loufoques mais totalement plausibles. C’est la seconde force de cette histoire, la véracité. Ajoutez à cela un duo de personnages intelligemment pensés pour être à la fois différents et complémentaires et vous obtenez sûrement le meilleur polar du moment.
 
Page s Saint-Elme tome 1 + ex-libris offert
Sans oublier la qualité du dessin, et surtout l’étrange mariage des couleurs qui, associées à un lettrage et à un vocabulaire peu conventionnel, viennent donner une dimension encore plus grande à l’ouvrage. Je ne vous ai pas parlé du final explosif et plus qu’inattendu. Je vous laisse le découvrir, de mon côté je vais attendre avec impatience la suite même si j’ai du mal à imaginer où les auteurs vont nous embarquer.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4540

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

histoires naturelles
Acheter sur BD Fugue
koma tome 4 - l'hotel
Acheter sur BD Fugue
masqué tome 4 - coffret + câle
Acheter sur BD Fugue
DJET
JEF JEF
Retourner en haut de page