0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sangoma

Sangoma

Acheter sur BD Fugue
SANGOMA
Les damnés de Cape Town

Scénario : Caryl FEREY
Dessin : Corentin ROUGE
Editions : Glénat


 
Après la mort suspecte d’un homme et celle d’un bébé, c’est le lieutenant Shepperd qui mène l’enquête. Dans une Afrique du Sud encore en proie à des restes pré-apartheid, les manières peu banales de Shepperd  risquent fort de faire ressortir les lourds secrets du passé.
 


Sangoma- Sangoma, les damnés de Cape TownAfrique du sud – Un homme fuit à travers la brousse pour échapper à une horde de chiens menés par des hommes. Petit à petit, les molosses se rapprochent jusqu’à sauter sur l’homme en fuite. Sans jugement, l’homme de couleur noire est attaché à un poteau et fouetté au bâton sur la place publique devant la foule. Les blancs d’un côté, les noirs de l’autre, une haine palpable dans les deux camps, jusque dans les yeux des enfants dont Nelson son fils et Eva la fille du propriétaire.
25 ans plus tard, l’apartheid est passé par là. Les règles ont un peu changé et les enfants ont grandi. Les terres sont devenues des vignobles et l’homme fouetté qui se nomme Sam est toujours au service de ses maîtres qui sont devenus ses patrons. La situation semble calme jusqu’à ce que Sam soit retrouvé mort dans les vignes. C’est le lieutenant Shepperd qui va mener l’enquête pendant qu’au parlement on se bagarre sur une loi au niveau de la répartition des terres.
 
Sur fond d’enquête policière avec un lieutenant beau gosse, intelligent et séducteur, les auteurs Caryl Férey et Corentin Rouge se sont associés pour enrichir notre culture personnelle sur la situation géo politique de l’Afrique du Sud actuellement. Certes l’apartheid et Nelson Mandela sont passés par là mais les tensions entre les communautés, le racisme, l’attribution des terres sont toujours bien présentes 25 ans après.
 
Sangoma : Les damnés de Cape Town (0), bd chez Glénat de Férey, Rouge, Boucq


A cela, les auteurs vont ajouter de la violence, de l’action, des rituels, autant d’éléments qui ne sont pas de la fiction mais bien les conditions de vie en Afrique du Sud.
Graphiquement, Corentin Rouge prouve une nouvelle fois après RIO et d’autres albums qu’il est un auteur incontournable, son dessin est propre, vivant, il manie avec habileté le déplacement des yeux pour offrir aux lecteurs des planches admirables.
Nous ne pouvons que vous conseiller cet album qui est à couper le souffle. Un  très bon Thriller.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4327

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Maori tome 1 - la voie humaine
Acheter sur BD Fugue
Rio tome 1 - Dieu pour tous
Acheter sur BD Fugue
sarah con hache
Bailly Fernandez Cédric
Retourner en haut de page