0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Séraphin Cantarel T01

Séraphin Cantarel T01

Meurtre ignoble du côté de Royan, c’est le conservateur du phare de Cordouan qui va mener l’enquête avec une certaine facilité, sous les crayons de Corbeyran et Suro.
 
C’est depuis le port de Royan, et sous la casquette de son rôle de conservateur que va embarquer Séraphin Cantarel pour rejoindre le phare de Cordouan. Non pas pour une balade touristique mais pour évaluer l’état du phare afin de le faire restaurer. Sur place il est accueilli par le gardien du phare et Iliaz Quéméret, son bras droit. Mais alors qu’ils sont en train de visiter les lieux, ils sont rejoints par Théo l’assistant de Séraphin et le commissaire Hervouette, porteur d’une mauvaise nouvelle à Iliaz, son fils unique a été retrouvé nu et empalé sur un pieu. Accident ou meurtre ? Séraphin et Théo vont quelques peu délaisser leur mission pour prêter main forte au commissaire afin de résoudre cette énigme.


 
Le point fort de cet album est de nous permettre de voyager et de faire un peu de tourisme en Charente Maritime puis de s’instruire sur l’historique du phare. Côté intrigue, le scénario mêle à la fois meurtres, vols, rebondissements, fausses pistes et donc un bon jeu de rôles entre les personnages  mais sans pour autant rendre très crédible cette enquête. On a du mal à donner toute légitimité à un conservateur et son assistant qui se voit confier une enquête policière avec une carte blanche dans la poche. A noter également la rapidité de la police scientifique de l’époque (l’histoire se déroule en 1974) qui arrive à donner des résultats sous 24h !
Suro de son côté livre quelques belles planches notamment lorsqu’elles sont composées de paysages, je suis personnellement moins fan des personnages souvent représentés en gros plan.


 
Avis de tempête est la première adaptation des romans patrimoniaux de Jean Pierre Alaux. Heureusement que l’on connaît les belles bibliographies de Corbeyran et Suro car cet album n’est pas leur plus belle réussite.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3320

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page