0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article shaolin cowboy

shaolin cowboy

Acheter sur BD Fugue

Shaolin Cowboy

tome 1 : Start Trek
Scenario: Geof Darrows
Dessin : Geof Darrow
Couleurs: Alex wald, peter doherty, lorvern kindsierski
Editions : Futuropolis


un ovni nommé "Shaolin cowboy" parait ce mois-ci aux Éditions Futuropolis. Ce recueil reprend les épisodes 1 à 7 de la série initialement édité par Burlyman entertainment entre 2004 et 2007. Ouvrage à la couverture aguicheuse et prometteuse, mais qui a mon sens ne pourra pas plaire à tout le monde. L'histoire plutôt linéaire, d'un cowboy asiatique qui traverse le désert Américain .Juché sur une mule plus que bavarde, il est pourchassé par  un florilège de personnages tous plus improbables et dégénérés les uns que les autres. Un western post-apocalyptique sanglant aux limites du gore (ce qui saura, j'en suis sûr, réjouir les adeptes du genre) avec un scénario minimaliste, c'est la  mise en page et le dessin tout simplement exceptionnels et maîtrisé qui donnent le rythme au récit. Un ouvrage qui se veut complètement barré, qui ne se prend pas vraiment au sérieux, mais en impose par un tel niveau de maitrise. Une brise d'air frais dans mes lectures du mois.


 


Difficile de résumer ce premier tome magistral d'environ 180 pages sans spoiler.On l'appelle le "Shaolin cowboy", un personnage atypique et taciturne . Tout l'inverse de sa mule volubile et prolixe. Il a été initié et entraîné aux techniques des arts-martiaux par les moines, mais il a été chassé du monastère et sa tête est désormais mise à prix .
Poursuivit, recherché et détesté de tous, il erre dans un désert Américain, sans fin. Son parcours est jalonné d'une succession d'ennemie tous plus improbables les uns que les autres (Crabe royal, monstres, zombies, horde d'humains....).Un running-man dans un désert sans commencement, ni fin, où on prend plaisir à se perdre. Un massacre linéaire mais soigné aux allures de western- zombie sur fond d'high-kick, sanglant à souhait. Geof Darrow multiplie les scènes de violence, les jeux de mots et les références culturelles de notre époque, comme pour nous ancrer dans un univers post -apocalyptique qui nous est presque contemporain. Ce scénario minimaliste contraste avec un univers graphique très riche, dense, d'une générosité extraordinaire voire même parfois à la limite de l'indigeste . Chaque planche nous invite à la contemplation. Le souci du détail, la colorisation pop et lumineuse, le dessin et le découpage tout simplement parfait, rendent chaque illustration aussi magnifique que dynamique .Je suis resté bouche-bée devant la précision apportée à chaque scène, chaque illustration. Le dessin, l'esthétique du trait, le traitement du mouvement et de la vitesse sont tout simplement bluffants.Le rythme de la narration se fait essentiellement par le dessin . C'est beau, c'est  très fort et bien barré même si on peut parfois regretter un scénario plus riche. Une Bd qui se regarde plus qu'elle ne se lit. un album qui ne mettra pas tout le monde d'accord, mais qui ne laissera personne indifférent.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Le suaire T03 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Mattéo tome 3 - août 1936
Acheter sur BD Fugue
mancha, chevalier errant
Acheter sur BD Fugue
lady mage kane
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page