0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sherlock Holmes Society T04 Contamination

Sherlock Holmes Society T04 Contamination

Acheter sur BD Fugue

Scénario : Sylvain Cordurié

Dessin et couverture : Ronan Toulhoat

Couleurs : Axel Gonzalbo

 

Voilà un album qui sait terminer en grandes pompes une des plus extraordinaires (dans tous les sens du terme) aventures du célèbre détective.

 

L’invasion zombie a commencé ! Londres est infestée par ces dangereuses créatures après que sa population ait été transformée en morts-vivants par le virus répandu sur ordre du Concile. Seul, isolé et affaibli, Holmes va devoir se frayer un chemin dans Londres afin de rallier les seuls hommes capables de sauver la ville : son frère Mycroft, le docteur Jekyll et les soldats ayant survécu à Keelodge menés par le capitaine Goggins (dans le tome 1).

Après un troisième tome qui mettait l’accent sur l’enquête, ce dernier album, bourré d’action, est mené à tambour battant. La menace est aussi terrible qu’omniprésente et Holmes ne va reculer devant rien pour y faire face, nous offrant un rebondissement aussi savoureux qu’inattendu (sans vous spoiler, c’est finalement assez logique mais j’avoue ne pas l’avoir vu venir). Les puristes d’Holmes tiqueront sans doute en voyant le traitement réservé à leur idole (de toutes façons, je suppose qu'ils ont depuis longtemps abandonné le Sherlock Holmes version 1800) mais les fans du détective ouverts d'esprit ou les amateurs du genre fantastique-horreur se régaleront. Que demander de plus ? Une petite dose de Steampunk ? Eh bien, vous l’aurez avec un autre passage fort de l’album et ce moment de bravoure du capitaine Goggins affrontant les zombies dans son impressionnante armure mécanique, qu'on peut admirer sur la couverture. Au final, cette virée plus longue qu’à l’accoutumée dans le Sherlockverse de Sylvain Cordurié est une réussite, donnant lieu à un scénario plus ambitieux et à un développement des personnages plus profond.

Au crayon, on retrouve avec plaisir Ronan Toulhoat, dessinateur des excellents Block 109 et Roy des Ribauds, il n'est pas tout-à-fait un nouveau venu car c'est lui qui a signé les quatre couvertures de la série. Son style convient à merveille à l’univers sombre d’une Londres victorienne post invasion de zombies, aidé par le savoir-faire d'Axel Gonzalbo aux couleurs. Ronan a su adapter son trait et sa mise en-scène aux standards de la série et nous offre sans doute l’album le plus abouti au point de vue graphique. Ses créatures surnaturelles (Zombies, Mr hyde...) sont particulièrement impressionnantes. On soulignera également les scènes de combat qui réussissent à être très immersives, nous en faisant ressentir toute la brutalité.

On attend avec curiosité de voir quelle nouvelle menace attend notre détective préféré.  



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Reservé
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
scarlet fan tome 3
Acheter sur BD Fugue
midnight wolf tome 1
Acheter sur BD Fugue
Come to Me tome 3
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page