0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Signal 100 - Tome 1

Signal 100 - Tome 1

Acheter sur BD Fugue  
Signal 100 
Tome 1


Dessin : KONDÔ Shigure
Scénario : MIYATSUKI Arata
Editeur : Delcourt / Tonkam
Genre: Horreur, Suspense



Signal 100 est un manga type "survival game". Le principe est plutôt simple mais terriblement addictif : tenter de survivre à son propre suicide ... Un concept déroutant avec une pointe d'originalité. La peur sera au rendez-vous ! 
 
 
Nouveau professeur et ancien scientifique, Mr Shinobe donne des cours dans un établissement scolaire où les élèves ne sont pas les plus tendres. Accabler par la direction et face à son échec, il décide d'utiliser ses recherches et ses connaissances sur la classe : les élèves sont ainsi forcés à regarder une vidéo des plus étrange.
 


Après la séance, nul ne se souvient du contenu. Mr Shinobe leur annonce alors qu'ils viennent d'être hypnotisés et qu'à la moindre action décrite parmi les 100 possible de la vidéo déclenchera une mort immédiate. Pour ne pas dévoiler la "clé" qui permettra de supprimer cette hypnose, Mr Shinobe mais ainsi fin à ses jours sous les yeux dépités de ses élèves.

Ainsi commence un jeu de survie pour la classe : trouver les actions qui mènent à la mort pour ne pas les reproduire ... ou faire en sorte qu'un camarade le fasse à sa place car une des rares possibilités de survie est de voir tous les autres mourir ... !!!

Le concept est original et mérite que l'on s'y attarde. D'autant plus que les scènes sont assez gore et le suspens est bien cadencé. Une histoire de vengeance d'un professeur accablé qui peut tout de même poser quelques doutes si vous êtes encore scolarisé ! Sans parler de l'éternel "méchant" (Wada) qui fera tout son possible pour rester en vie luttant contre le héros intelligent au grand coeur, seul rescapé de l'hypnose (Sakaki).
 


Le scénario est efficace dans ce premier volume. Les planches sont de bonnes qualités. Les actions sanglantes, les personnages légèrement caricaturés dans le caractères mais correctement illustrés avec une "âme" propre. Les bonus sont particulièrement intéressant en nous laissant observer les différences entre le story-board original et le dessins final.

Le tome nous laisse passer un très bon moment et nous observons malgré nous avec un oeil malsain la prochaine action qui mènera à une terrible mort violente. Un pari réussi pour les éditions Delcourt/Tonkam.
 

Dimitri
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page