0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sirènes et Vikings

Sirènes et Vikings

Acheter sur BD Fugue

Sirènes et Vikings,
Tome 1 :le fléau des abysses

Scénario : Françoise Ruscak
Dessin : Philippe Briones
couleurs: Philippe Briones
Éditions : les humanoïdes associés


Le peuple des vikings et des sirènes s'affrontent depuis des siècles pour le royaume des Mers du Nord. Lors d'une partie de pêche à l'otarie, les Norrois attrapent une sirène dans leur filet, leur haine et leur peur de ce peuple les conduisent à la tuer.
Pour venger sa sœur, malgré l'avis contraire de sa mère, Arnhild la valeureuse guerrière fait appel au "Jörmungand", créature marine gigantesque contrôlée par une conque magique qu'elle lance à la poursuite des drakkars vikings.

 


L'histoire se déroule vers Kattergland au croisement des mers de Skagerrak et Kättegat, où deux peuples vivent grâce aux eaux glaciales nordiques.
Lors d'une chasse, les Vikings attrapent une sirène, créature mythologique réputée pour être sauvage, sanguinaire et ensorceler les marins. Un accident entraîne la mort de celle-ci, point de départ d'un nouveau conflit entre les deux peuples. Arnhild, princesse guerrière et fille de Bulgia, décide contre l'avis de sa mère, de réveiller "le Jormungand", gigantesque monstre marin avec une tête de dragon et un corps de serpent. Un plan destiné à venger la mort de sa sœur et détruire les Norrois et leurs drakkars pour les empêcher d'avoir accès aux mers, principale source de survie des humains.
Ingvald, fils héritier du Jarl Frowin, le chef de clan, peu connu pour sa force guerrière, fricote avec Borgling, mi-humaine mi-troll, recueillie par le père de celui-ci qui a  voué allégeance au roi malgré sa difficulté à trouver sa place dans ce monde. Ingvald et Borling sont envoyés dans le village des trolls pour savoir comment détruire le monstre marin.
Ingvald afin de prouver sa valeur grâce à son sens stratège met en place un piège pour s'emparer de la conque magique qui lui permettra de contrôler le Jörmungand.
C'est là qu'il va rencontrer Arnhild et tombé sous son charme, sans compter sur la jalousie qu'éprouve Borglinde en découvrant leur idylle naissante.
Elle élabore alors un plan machiavélique qui va entraîner une guerre entre les Vikings et les sirènes afin de se venger de la trahison d'Ingvald.
Le scénario de Françoise Ruscak m'a beaucoup plu et me fais penser aux contes shakespearien baignés de légendes celtiques et nous donne envie de connaître rapidement la suite. On s'attache facilement aux personnages, les dessins sont fluides et agréables avec un choix de couleurs appropriées. Les auteurs nous immergent dans les eaux glaciales nordiques et nous invitent à suivre les aventures fantastiques de ces peuples. Les dessins de Phillipes Briones, vétéran dans le registre de la fantaisie et du SF (l'ange aux ailes de lumières Tome 2, Justice League Odyssey Vol, 1, ...) apporte une véritable plus value à cet album pilote.
4 albums sont prévus avec au programme un auteur et un dessinateur différents pour chaque tome.
Une tragédie amoureuse où se mêlent astucieusement jalousie et trahison sur fond mythologique.
Une belle entrée en matière pour ce récit que je vous recommande.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Roland Donges - Les aventures de Roland Donges (édition 1979)
Acheter sur BD Fugue
Dan Dare tome 1 - 4 jours pour sauver la planète (édition ...
Acheter sur BD Fugue
karaté boy tome 1
Acheter sur BD Fugue
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page