0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Sonar

Sonar

Acheter sur BD Fugue Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Chee Yang Ong
Editions : Glénat Comics

 
Un thriller des plus angoissant où la joie et le bonheur vont faire place à la folie et au sang sous l’appel de charmantes sirènes. Un récit où les auteurs se font plaisir à nous faire peur.
 
Mai 1994, au large de la Sicile sur un bateau de pêcheurs, on y parle politique et vie amoureuse. Soudain Roberto est pris d’une violente migraine, il devient fou, il s’empare d’un crochet et massacre tous les passagers. Il se calme, au loin une curieuse ombre disparait sous les flots

Quelques années plus tard, en 2016 au même endroit, l’équipe du Provide (des chasseurs d’épaves) sont à la recherche d’un bâteau nommé «Isabella». C’est pourtant sur le «Sun Horse», Yacht d’un milliardaire disparu en 1967, qu’ils vont tomber. Trouvaille toute aussi surprenante surtout qu’elle est recouverte d’une curieuse carapace de roche. Jeremy, le boss de Provide veut s’entourer des meilleurs pour explorer cette épave. Il fait appelle à son ex, Alice, pour faire partie de l’aventure.
Le rêve de tout le monde prend forme, découvrir le secret du naufrage du «Sun Horse». Equipée de sous-marins, caméras, l’équipe entreprend les premières fouilles. Mais une ombre presque indescriptible, une sorte de murène, de sirène hante les lieux.



La pression, les plongées à répétition, les membres de l’équipage sont pris de violents maux de tête les rendant irritables, agressifs.
A quelques brasses de là, ils vont également retrouver l’épave d’ «Isabella». Curieusement bien conservée après quatre siècles passés sur les fonds marins mais également recouverte d’une curieuse couche de roche.
Il est temps de rentrer à l’intérieur des épaves mais le décor est de plus en plus angoissant et stressant : les végétaux, les inscriptions sur les parois et tous ces corps sans vie.


 
Après Sunlight, la collection Flesh & Bone (Glénat comics) nous proposent ce mois-ci «Bikini Atoll» et «Sonar». Une collection en noir et blanc, bien agréable à lire et à manipuler. Cette collection n’a pas fini de jouer avec nos angoisses.

Ici Sylvain Runberg, grand habitué du suspense nous entraine au large de la Sicile, dans un huis clos sur un bateau de chasseurs d’épave. Il va revisiter le mythe des sirènes. Loin de l’image idyllique de ces belles créatures, les sirènes de Runberg vont pénétrer petit à petit aux files des pages la conscience des passagers. Changeant leurs comportements, faisant ressortir le démon qui il y a en eux et ceci pour les livrer à leurs pertes.  Une montée en puissance pour arriver à un feu d’artifice des plus sanglants.


Chee Yang Ong n’est pas en reste pour apporter sa dose d’angoisse, le noir et blanc intelligemment utilisés renforcent la montée d’adrénaline, et la peur se lit sur chaque visage illustré par cet artiste malaisien.

Tremblez lecteurs et plongeurs, vous ne sortirez pas indemme de cette aventure


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2738

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

danger girl - destination danger
Acheter sur BD Fugue
Pretty deadly tome 1 - L'écorcheuse
Acheter sur BD Fugue
Rumble tome 1 - La couleur des ténèbres
Acheter sur BD Fugue
louis
louis louis
Retourner en haut de page