0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article S.O.S Bonheur Saison 2

S.O.S Bonheur Saison 2

Scénario ; Desberg
Dessin : Griffo
Couleurs : Florent Daniel
Editions : Aire Libre / Dupuis

Le monde idéal existe-il? Certains l’imagine totalitaire. Desberg et Griffo lui ont donnés vie. À vous d’imaginer si ce monde est toujours idéal, où l’homme est libre de penser, heureux. « SOS BONHEUR » une série incontournable!

La société va mal et ne semble pas évoluer depuis trente ans. Certains ont des solutions radicales. À travers « SOS Bonheur » et leurs auteurs, ces solutions vont être mises en application. Six chapitres et six histoires différentes, pour raconter le bon fonctionnement d’une nouvelle société basée sur la privatisation des caisses sociales et leur pouvoir absolu. La suppression du droit au divorce, régulée par les forces du maintien de l’ordre matrimonial. La préférence nationale et l’exil dans des cités des femmes et hommes ayant des origines étrangères. L’idéologie des parties d’extrême droite et la suppression de toutes données historiques. Ajouter à cela le pouvoir absolu donné aux forces de l’ordre, aux médias et vous obtenez la solution au bonheur…. finalement le pire que l’on puisse imaginer!

Edité il y a trente ans, « SOS Bonheur » reste une référence dans son domaine. Initialement dessiné par Griffo et imaginé par Jean Van Hamme, ceux-ci nous proposent une vision de notre société gérée par un Etat qui contrôle tout.

Heureusement trente ans après la prédiction ne s’est pas réalisée. Mais la société ne va mieux pour autant, l’idéologie et les plans drastiques sont toujours d’actualité. Stephen Desberg qui reprend le flambeau de Jean Van Hamme part dans la continuité d’imaginer une société qui est passée à l’acte avec un Etat qui contrôle tout, la moralité, la sexualité, l’immigration… qui détourne les images et l’histoire. Bref, une société privant l’individu de liberté mais ceci pour son plus grand bonheur bien entendu.

 

Le récit de Stephen Desberg est découpé en six chapitres avec six histoires et personnages différents tous régis par les même règles, la même société de rêve. Vous l’aurez compris, l’objectif n’est pas de valoriser cette société et son idiologie mais bien de mettre en avant avec un style très réaliste les dérives de ces différentes pensées. Ainsi intelligemment, Desberg fait ressortir nos angoisses et espérons-le, faire prendre conscience aux plus sceptiques et aux personnes influençables la dangerosité de telles pensées.

Ces derniers auront 127 pages pour réfléchir sur le sujet, 127 pages prenantes où l’auteur a réussi à maintenir un suspense insoutenable mais également à sauver quelques âmes perdues qui se retrouvent maintenant hors la loi et en danger. Il serait dommage de ne pas avoir une suite à cette nouvelle saison car le lecteur attend déjà avec impatience de connaitre le destin de ces personnages et l’évolution de cette société que l’on ne souhaite à personne.

 

Le lecteur appréciera également le trait de Griffo et pourra comparer avec plaisir l’évolution graphique de ce dernier qui a su garder sûrement volontairement un petit esprit de la première saison mais différent de ses autres productions. À noter également les couleurs de Florent Daniel qui marquent les esprits et qui reflètent bien l’ambiance que les auteurs ont voulu donner à cette société.

Que dire de plus sur cette saisir 2 de « SOS Bonheur » si ce n’est que ce volume 1 fait déjà parti des albums incontournables.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

l'ultime chimère tome 7 - les nuits
Acheter sur BD Fugue
l'étoile du désert tome 1
Acheter sur BD Fugue
giacomo c. tome 13 - la fuite
Acheter sur BD Fugue
tanco
stern T04 Galland
Retourner en haut de page