0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Survivor’s Club - Tome 1

Survivor’s Club - Tome 1

Acheter sur BD Fugue
Survivor’s Club
Tome 1 
 
Dessin : ANAJIRO
Scénario : AOISEI
Éditeur : Delcourt / Tonkam
Genre : Suspense, Horreur
 
BOOM ! Un élève de collège se fait exploser en plein examen après de longs mois d’absences entraînant la mort de presque tous ses camarades ! Que s’est-il passé pour en arriver à une telle extrémité ? Des problèmes familiaux ? Une pression trop grande ? Non le sujet abordé est tout aussi grave : il s’agit malheureusement d’un cas de harcèlement ! Le suicide étant devenu à ses yeux la seule réponse possible pour mettre fin à son calvaire ! Survivor’s Club est un manga explosif dans tous les sens du terme !
 


Boum… Le collège Shiroiwa vient de subit un terrible attentat. Un élève en proie au harcèlement est revenu à l’école après une longue absence… et à décider d’en finir avec toute cette violence ! En plein examen, il décide de mettre fin à ses jours et ceux de ses camarades de classe en se faisant exploser. Seuls 7 survivants seront témoins du massacre. 3 ans plus tard, les survivants décident de se réunir et un ancien élève a fait son enquête : Hijiri Nakagoshi qui a fait exploser une salle de classe de 5e au collège Shiroiwa n’était pas le seul responsable, quelqu’un l’a aidé à se venger en lui fournissant la bombe… et cette personne se trouve parmi les survivants… Au même moment, Serizawa, une élève d’un lycée privé de Tokyo, elle aussi en proie au harcèlement, veut en finir dans les mêmes conditions au détail pré que cette fois tout est diffusé en direct via les réseaux sociaux !
Les 2 affaires sont-elles liées ?
 


Cette minisérie manga de 3 volumes nous plonge au cœur d’un sujet malheureusement toujours d’actualité : le harcèlement à l’école et ses conséquences. Ce thème difficile est plutôt bien amené et on y croit. Les actes extrêmes qui ne peuvent être justifiés sont tout de même compréhensibles (même si impardonnables). Le lecteur est pris d’un gros doute : d’un côté les auteurs de harcèlement doivent être punis, mais d’un autre, doit-on en arriver à des actes aussi extrêmes ?
Tout est une question d’interprétation et d’émotion. De plus, les victimes, les coupables, ne sont finalement pas les seuls fautifs. Comment réagirions-nous si nous observons un harcèlement, allons-nous aider la victime pour rendre justice en risquant plus tard de nous-mêmes se faire harceler ? Allons-nous aider les harceleurs par pur besoin de se défouler ? Regarderons-nous sans rien faire ? Je n’ai pas cette réponse et ce manga a le mérite d’embrasser avec pertinence de nombreux aspects possibles de cas de harcèlement.
 


Ajoutons à cela des dessins gore, crus, des expressions faciales bien dessinées entourées par une édition soignée et vous obtenez un manga percutant, violent psychologiquement.

Je vous le conseille, mais accrochez-vous !
 


Dimitri
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page