0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Team Méluche

Team Méluche

Team Méluche
 
 
Scénario : Hervé Bourhis
Dessins : Hervé Bourhis
Couleurs : Hervé Bourhis
Éditions : Delcourt (Pataquès)


 
Un concours par équipe est organisé au summer camp du mouvement de jeunesse "En Marche" où trois Walkers vont tenter de créer un syncrétisme avec les idées d'Emmanuel Macron et celles de Jean-Luc Mélenchon. Entre anglicismes, néologismes et rupture avec l'ancien monde, Team Méluche nous emmène au cœur de la politique du 21e siècle : connectée, jeune et engagée sur tous les fronts.
 


Afin de gagner le prix du projet le plus "disruptif", une team de Walkers va tenter d'intégrer le concept du mélenchonisme dans la startup nation. Après plusieurs essais d'espionnage industriel de ses adversaires, Marie-Tajine, Ghislain et Luc-Cinpa, à court d’inspiration, vont tenter de marier pour le meilleur et le pire, le monde des start-up et de l'ubérisation de la société aux idées de la France Insoumise. De leur tente Quechua, en passant par la ZAD et le rassemblement des jeunes de la France Insoumise, les trois compères vont tenter d'abattre les clivages gauche-droite de l'ancien monde. A partir de leurs recherches sur la toile et au gré des multiples rencontres qu’ils feront, les membres du trio se mélangeront rapidement les pinceaux entre les différentes doctrines politiques et visions de l’économie. Ils seront aussi confrontés aux projets des autres équipes, des zadistes et des insoumis. Réussiront-ils à intégrer les idées de Jean-Luc Mélenchon à celle d’Emmanuel Macron ? Rien n’est moins sûr…
 


Si l'album dévoile les travers des jeunesses des partis politiques au pouvoir et d'opposition, il ne faudra pas que le lecteur tombe dans le piège en s'imaginant que tous les politiques en herbe s'expriment en "hashtags", jurant que par des applications en bons startuppeurs. Au contraire, ils bouillonnent d'idées novatrices, parfois iconoclastes. Mais l'ouvrage a le mérite de montrer la vision entrepreneuriale du rassemblement « En marche », en la critiquant mais toujours avec humour et sans méchanceté. Plus qu'une BD d'humour, Team Méluche revêt d'avantage de la caricature de la jeunesse politisée actuelle, tous bords politiques confondus : citadine, "so smart", et parfois revendiqué-e-s inclusiv-e-s. Les militants féministes et vegans se mélangent aux partis politiques, montrant bien la complexité de satisfaire toutes les revendications dans une société où le moindre geste et affirmation sont commentés. Les dessins empruntent aussi à la satire ses codes : entre les allusions à des applications sur smartphones ou les exagérations des traits de visage des personnages politiques actuels, le lecteur attentif saisira tous les clins d'œil.
 


Un album à mettre entre les mains d'un public informé de l'environnement politique français actuel pour être pleinement apprécié.
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

la main verte
Acheter sur BD Fugue
Le petit livre de la bande dessinée
Acheter sur BD Fugue
ingmar tome 1 - invasions et chuchotements
Acheter sur BD Fugue
louis
liberge Terpant
Retourner en haut de page