0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ET NOS LENDEMAINS SERONT RADIEUX

ET NOS LENDEMAINS SERONT RADIEUX

Acheter sur BD Fugue
ET NOS LENDEMAINS SERONT RADIEUX

Auteur : Hervé Bourhis.
Editions : Gallimard
 
Deux jeunes frères et sœurs sont parvenues à se hisser dans le sérail et à devenir les conseillers principaux de la Présidente de la République. Un soir, en pleine tempête, ils se retrouvent isolés avec la présidente de la République au fort de Brégançon. Commencent alors un incroyable huis-clos politique et écologiste dans le but de sauver la planète.
 



Tout commence par une petite fille découvrant le désastre écologique provoqué par les pesticides lorsqu’elle va voir les ruches et que toutes les abeilles de celles-ci sont mortes à cause des produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs voisins. Son père, un célèbre militant écologique va alors préparer un plan afin de faire changer les choses : le projet « Abelha ». Avec son frère, ils sont alors formés pour réussir cette mission et sauver la planète…



20 ans plus tard, les deux jeunes conseillers politiques semblent totalement avoir oubliés les idéaux de leur enfance. Ayant coupé les ponts avec leur père, ils travaillent désormais avec la Présidente de la République. Alors qu’un mini-sommet sur le climat vient de s’achever, elle décide de rester au fort de Brégançon avec ses conseillers malgré la violente tempête qui s’annonce et l’inquiétude des services de sécurité !
 

Alors que les éléments extérieurs se déchaînent, ils se retrouvent isolés… C’est à ce moment que le plan ourdi par leur père se met en place : Marion et Sylvain retiennent la Présidente en otage afin de lui faire mettre en place une politique écologiste et de changer de civilisation avant de détruire notre planète en la surexploitant…

Après son travail pour la Petite bédéthèque des savoirs ou bien encore Team Méluche (sa première incursion dans l’univers de la politique), Hervé Bourhis nous livre un scénario surprenant mais surtout très intéressant sur la politique et l’écologie. La question posée est simple : peut-on encore sauver la planète ? En dénonçant le monde de surconsommation dans lequel on vit, l’auteur nous fait comprendre que l’on doit prendre nos responsabilités si l’on souhaite la sauver…
 

Grâce à un huis-clos savamment orchestré et un plan machiavélique imaginé depuis plus de décennies par le père de nos héros (sorte de gourou écologiste), l’auteur parvient à créer une ambiance digne d’un thriller. De plus les relations entre les personnages ajoutent un surcroit de tension à l’histoire (la relation ambiguë entre le frère et la sœur par exemple).

Le dessin, quant à lui, est surtout au service du scénario : il est donc simple et efficace.

Un BD à découvrir alors que nous vivons une époque charnière pour la protection de la planète et de ses espèces comme nous le rappelle le rapport inquiétant de l’IPBES sur le déclin de la biodiversité animale…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3604

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
Varulf tome 1 - la meute
Acheter sur BD Fugue
Akissi tome 4 - rentrée musclée
Acheter sur BD Fugue
Dispersés dans Babylone
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page