0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'enfer de Dante

L'enfer de Dante

Acheter sur BD Fugue
L’enfer de Dante
 
D’après l’œuvre de Dante
Scénario et dessins : Paul et Gaetan Brizzi
Éditions : Daniel Maghen
 
 
Amoureux épleuré, Dante se voit proposer de retrouver son épouse Béatrice. Pour cela, il doit traverser l’Enfer. Dans ce périlleux voyage, il sera accompagné par le poète Virgile qui le guidera à travers les 9 cercles de l’Enfer.
Paul et Gaetan Brizzi signent ici une adaptation très réussie autant qu’une magistrale œuvre de vulgarisation d’un texte très compliqué.
 

Dignitaire florentin, Dante s'est exilé de sa ville après la mort de son épouse Béatrice. Retiré dans sa maison de campagne, il se promène en forêt lorsque Béatrice l'appelle. Il se retrouve alors face au poète Virgile qui doit le guider à travers l'Enfer afin qu'il retrouve sa bien-aimée. Débute alors pour Dante et Virgile, un voyage aussi effrayant qu’envoûtant au cours duquel la société va être fortement égratignée…

Il est de coutume d'affirmer qu'adapter une œuvre littéraire en bande dessinée est une gageure. Et je ne fais pas exception mais alors, que dire de l'adaptation de l'Enfer de Dante. La première partie de la Divine Comédie du génie italien du XIVe siècle est réputée pour être une œuvre difficile. Réputation qui n'est absolument pas usurpée. En d'autres mots, adapter ce monument mondial de la littérature est une pure folie. Et pourtant, Paul et Gaëtan Brizzi ont osé ! et cela sans sombrer dans la démence ! Le résultat dépasse, et de loin, les attentes. En effet, les jumeaux ne se sont pas contentés d'adapter l'œuvre : cela était tout bonnement impossible !  De par sa démarche poétique, une adaptation fidèle aurait lassé le public par ses innombrables redondances. Paul et Gaëtan Brizzi ont donc remis de l'ordre dans la narration, en éliminant certaines séquences. Ils ont fait le choix de ne pas s'éterniser sur les personnages rencontrés : ils restent assez largement inconnus de notre XXIe siècle. Ils se concentrent sur les vices, les petits défauts et les gros péchés qui sont la cause de leur présence en enfer. Cela donne un album dense, au rythme assez agréable marqué par le passage des différents cercles de l'enfer et par la violence inhérente au lieu. S’il est relativement difficile de s'identifier à l'un des deux héros, l'œuvre n'en demeure pas moins une parfaite approche de vulgarisation.  D’autant que le dessin nous fait en permanence osciller entre peur et fascination. Peur du sujet et des décors. On parle de l'enfer, ce n'est pas rien ! Et puis les personnages que rencontrent Dante et Virgile ne sont pas des enfants de cœur. Fascination aussi pour cet univers inconnu qui nous est donné à voir avec une élégance et une finesse inouïe et cela est dû au rendu du crayonné de haute précision. L’ouvrage devient alors plus qu'une bande dessinée tout en restant autre chose qu'un simple recueil de dessin.
 
Avec cet ouvrage, les frères Brizzi réussissent un pari plus qu’osé : vulgariser avec brio une œuvre majeure de la littérature internationale.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
féérie d'olivier ledroit ; portfolio
Acheter sur BD Fugue
l'univers des dragons tome 2 - deuxième souffle
Acheter sur BD Fugue
heroic ; tillieux
Acheter sur BD Fugue
holgado
Ric hochet massaglia
Retourner en haut de page