0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article THOMAS SANKARA

THOMAS SANKARA

Acheter sur BD Fugue
THOMAS SANKARA
Rebelle visionnaire

 
Scénario : Pierre Lepidi & Françoise-Marie Santucci
Dessin : Pat Masioni
Editions : Marabulles


Léa-Thomas en a assez qu’on se moque d’elle à cause de son prénom de garçon. Elle demande alors à sa mère des explications et celle-ci lui dit que c’est en hommage à un grand homme : Thomas Sankara. Léa veut alors en apprendre plus quitte à rouvrir de veilles blessures dans la famille… Une œuvre passionnante sur cette grande figure africaine !
 
 


Léa-Thomas, née d’un couple mixte, en a donc assez qu’on l’embête à cause de ce prénom mais les premières explications sur cet homme qui l’a inspiré l’intrigue, elle veut en savoir plus.
 

Elle apprend grâce à sa mère que ce militaire de carrière est devenu le président de la République de la Haute-Volta, l’actuel Burkina Faso. En avance sur son temps, celui-ci milite pour l’égalité homme-femme (refus de l’excision par exemple), pour un respect accru de l’environnement et pour une réelle indépendance du continent africain.

Impressionné par le charisme et les projets de cet homme, elle en demande plus à son père d’origine burkinabé. Celui-ci décide également de lui en apprendre plus même si cela le touche de replonger ainsi dans ses souvenirs.

Au même moment, la jeune fille doit faire un exposé sur un grand homme et se dirige donc tout naturellement vers Thomas Sankara. Grâce à la grande sœur d’une amie, elle en apprend plus sur celui que l’on appelle « le Che africain » et découvre que cet homme est une icône dans les milieux de gauche au niveau international. Il apparait ainsi sur des affiches lors des manifestations récentes à Hong-Kong.

Au pouvoir, Thomas Sankara est un homme intègre, d’ailleurs il trouve que c’est une qualité essentielle car il décide de renommer le pays « Burkina Faso » ce qui signifie le pays des hommes intègres. Il veut également impulser une modernisation du pays et espère même entrainer tout le continent derrière son action. Mais cette intégrité va également mener à sa perte puisqu’il sera assassiné par des opposants lui reprochant notamment d’être trop droit et inflexible.

Françoise-Marie Santucci et Pierre Lepidi nous livrent un très beau scénario sur cette icône africaine. Un moyen d’en apprendre plus sur cet homme éloquent au fort charisme et qui reste un modèle pour de nombreux intellectuels et pour la jeunesse africaine. Le parti pris de raconter cette histoire à travers les yeux d’une jeune fille est intéressant et permet de découvrir de façon simple et bien construite la vie et le destin incroyable de Thomas Sankara.

C’est le dessinateur congolais Pat Masioni qui se charge de nous plonger dans la vie de Thomas Sankara et c’est une vraie réussite ! Les dessins sont magnifiques tout comme les couleurs qui retranscrivent une Afrique chatoyante !

Une BD à lire pour en apprendre plus ou pour découvrir la vie de ce rebelle visionnaire !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5105

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
holgado
gugliotta corbettini
Retourner en haut de page