0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Topaze - Marcel Pagnol

Topaze - Marcel Pagnol

Acheter sur BD Fugue Scénario : Serge Scotto - Eric Stoffel
Dessin : Eric Hubsch
Couleur : Sandrine Cordurié
Editions : Grand Angle

 
« Bien mal acquis ne profite jamais ». Le proverbe préféré de Topaze ne semble pas toujours être bien appliqué par les proches de Topaze. Qu’à cela ne tienne, cela nous offre une multitude de scènes plus drôles les unes que les autres qui nous sont offertes par les auteurs de cette adaptation BD de Marcel Pagnol.
 
Au pensionnat Muche, Topaze le professeur de moral, en pince pour Ernestine Muche. Naïf et maladroit, il ne sait pas comment lui avouer son amour. Il est prêt à tous les sacrifices pour elle. Mlle Muche qui, vous l’aurez compris est bien la fille du directeur de la pension, semble un peu abuser de cette situation.


Au delà de ses tribulations amoureuses, Topaze se sent le devoir de guider vers le droit chemin ses élèves même s’ils n’ont pas tous les capacités à réussir et que certains soient bien désinvoltes. Et tout ceci dans le respect des règles du directeur Muche qui est avant tout un homme d’affaire au-delà de son rôle de directeur, ce qui apporte une multitude de scènes à mourir de rire. Se référer à l’article 27.

Topaze a donc entre les mains, toutes les cartes pour réussir sa vie amoureuse et professionnelle. Il peut compter sur son collègue Tamise (quoi que !!) qui va l’aider dans sa quête amoureuse et sur le Directeur Muche qui le soutient pour obtenir de hautes distinctions (enfin pas cette année mais peut-être l’année prochaine).
Malheureusement, la loyauté de Topaze va le desservir. Pour ne pas avoir mis une bonne note à un élève et pour avoir fait le beau auprès d’Ernestine, il sera congédié mais retrouvera une place de secrétaire auprès d’un homme d’affaire douteux et de la belle Suzy Courtois. Une nouvelle vie démarre pour Topaze qui ne semble pas forcement plus calme que la première. C’est ce que vous découvrirez dans le second volet de cette adaptation BD de Pagnol.


 
Excellent. Je ne sais pas si le résultat de cet album est du à la qualité de l’œuvre de Pagnol ou bien à la qualité d’adaptation des auteurs mais le résultat est tout simplement génial.
En règle générale, je ne suis pas forcement fan des adaptations BD-cinéma ou cinéma-BD. Mais là, pas besoin de faire de référence ou de relecture pour aborder cet album.



D’un côté, au-delà de l’adaptation, un scénario qui respecte l’écriture « à la Marcel Pagnol » avec un français d’un autre temps que l’on a plaisir à relire, cela chante bon, c’est construit comme une pièce de théâtre avec des scènes qui s’enchainent admirablement. Et on rit du début à la fin (mon coup de cœur pour les planches 34 à 41).

De l’autre, un graphisme très franco-belge avec des personnages très bien travaillés dans leurs expressions et altitudes. Même si Topaze est émouvant et naïf (il est le mouton entouré de loups), le césar revient au Directeur Muche, sorte de Louis de Funès. L’ensemble est très bien découpé pour donner du rythme à ce premier chapitre.

C’est avec impatience que nous attendons le second volet pour passer de nouveau un très bon moment. Merci messieurs.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
2
avatar de alsacorseavatar de philippe08
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
LA PARTIE DE BOULES dédicace couleur
Voir la fiche produit
Topaze Tome 02
Voir la fiche produit
Histoires de pilotes tome 3 - Célestin Adolphe Pégoud
Acheter sur BD Fugue
pandora tome 4 - l'ile de tohu-bohu
Acheter sur BD Fugue
Pandora ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
jimm
sobd jimm
Retourner en haut de page