0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article U.C.C. Dolorès T04

U.C.C. Dolorès T04

Acheter sur BD Fugue
U.C.C. Dolorès T04 
La Dernière Balle
 
                                            
Scénario : Didier et Lyse Tarquin
Dessin : Didier Tarquin
Couleur : Lyse Tarquin
Editions : Glénat
 
Ce quatrième tome des aventures de Mony est une histoire complète où l’héroïne découvre les joies de la maternité dans des conditions que nous qualifierons pudiquement de difficiles.
 


Encore sous le coup de la mort de Kash et enceinte jusqu’au yeux, Mony a la malchance de crasher son vaisseau sur une planète enneigée et quasi-déserte. C’est à ce moment-là que le bébé décide de venir au monde et Mony ne peut compter que sur l’aide toute relative de Tuco. En effet, Shaël s’est crashé avec son propre vaisseau à un autre endroit. Réussissant tant bien que mal à accoucher, Mony n’est pas au bout de ses peines car des pillards indigènes arrivent sur place pour voler les marchandises et réduire en esclavage les éventuels survivants. Mony et Tuco se défendent bien mais un des pillards réussit à s’échapper en emportant, sans le savoir, le bébé. Pour Mony, une course contre la montre pour sauver sa fille débute alors…
 
 

On peut déjà noter qu’après un cycle de 3 albums, ce tome se suffit à lui-même et si l’histoire est relativement simple, elle est menée jusqu’à son terme. Les auteurs continueront-ils à proposer des récits (plus ou moins) indépendants ou est-ce un album de transition avant le début d’un nouveau cycle plus vaste ? Il faudra attendre le 5e album pour le savoir. Par ailleurs, le qualifier d’album de transition ne veut pas dire qu’il ne s'y passe rien d’important : Mony a désormais une fille, ce qui ets déjà pas mal en soi et les épreuves qu’elle traverse pour la récupérer vont lui laisser des séquelles profondes.
 


Ce ton mature est un des points forts de la série, que cet album confirme, et certaines séquences sont d’une violence inhabituelle dans ce genre de BD grand public. C’est renforcé par un dessin on ne peut plus explicite, on ressent presque la douleur des personnages.
 
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
gun smith cats burst tome 3
Acheter sur BD Fugue
bao battle tome 1 - ambiance de la brousse
Acheter sur BD Fugue
uchronie(s) - new harlem tome 2 - rétro-cognition
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page