0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un été d'enfer !

Un été d'enfer !

Acheter sur BD Fugue
Un été d'enfer !
 
 
Scénario : Vera Brosgol
Dessins : Vera Brosgol
Couleurs : Vera Brosgol
Éditions : Rue de Sèvres


 
Une jeune immigrée Russe aux États-Unis cherche à tout prix à ressembler à ses copines américaines. Après avoir entendu parler d’un camp scout géré par sa paroisse orthodoxe, Vera y voit enfin l’opportunité de s’intégrer et se faire de vraies amies.
 



Vera, une jeune fille immigrée Russe aux États-Unis fait tout pour ressembler à ses amies américaines des banlieues chics. Lassée de rester une étrangère d'une famille monoparentale pauvre, elle décide de ne pas être la seule cette année à ne pas partir dans un camp de tennis ou dans une colonie de vacances. Ksenya, une connaissance de la paroisse orthodoxe, lui parle du camp de scout russe Orra. L'occasion pour elle d'être enfin comme tout le monde.
 
Vera est une enfant très mature pour une écolière en classe de CM1, ce qui la démarque des jeunes filles de son âge. En plus d'être déjà à part vis-à-vis de ses copines américaines, Véra se retrouve à l'être avec ses camarades de tentes. Même si elle retrouve une connivence culturelle à Orra, son principal objectif de vacances est de s'y faire enfin de vraies amies. Son talent en dessin va bien l'aider un temps avant de se rendre compte qu'une amitié sincère ne s'achète pas. Vera finira par prendre confiance en elle et dépasser ses craintes grâce aux activités du camp et avec la rencontre de Kira, une fille de presque son âge.
 

 
Ce récit à caractère autobiographique,  avec l'utilisation de la première personne du singulier, permet au lecteur d'accompagner tranquillement le personnage principal. Sa ville, quelque part sur la Côte Est, et l'environnement où elle vit importe peu, mise à part qu'on devine que sa mère célibataire ne roule pas sur l'or. Son expérience personnelle constitue le cœur de l'intrigue. Même les rapports avec son petit frère sont mis au second plan mais ce dernier apparaît régulièrement au fil de l'histoire, comme un fil rouge rappelant l'importance des valeurs familiales. C'est son rapport aux autres, aux pairs que l'auteur a cherché à nous raconter à travers ce roman graphique dans ce contexte si particulier d'immigration.
 

 
Si à Orra tous les enfants ont des origines Slaves, ils finissent immanquablement à adopter la culture nord-américaine. On retrouve donc dans les péripéties de Vera les rapports très cruels et superficiels entre les enfants aux États-Unis : de la manipulation aux coups bas. On y voit tous les clichés : la bande de pestes inséparables, le souffre douleur au physique ingrat, le tombeur de filles arrogant et la confidente plus âgée.


L'ensemble fonctionne plutôt bien, même si on suit les aventures d'une enfant entre feux de camps, chasse de drapeau ou liturgie en plein air. Des thèmes comme la famille mais aussi le rapport à l'autre, la construction de la personnalité face aux pairs sont toujours intéressant à aborder. Le lecteur adulte se remémora peut-être ses souvenirs de vacances en colonie, des baignades dans la rivière aux randonnées dans la nature. Même si à Orra les conditions sont relativement spartiates, avec notamment des toilettes surnommées « Holywood ».
 
Les dessins, presque toujours en nuances de verts complétées de noir, font évidemment référence à la nature. Les traits ronds des personnages ramenant à l'enfance s'inspirent probablement des croquis esquissés par l’auteur dans ses carnets de croquis sous sa tente.
 



Un roman graphique qui ravira plutôt le lecteur adulte par sa longueur mais restant abordable pour les plus jeunes par les thèmes abordés.
  
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Bjorn le morphir tome 3 - la reine des enfers
Acheter sur BD Fugue
Quatre soeurs tome 2 - Hortense
Acheter sur BD Fugue
Aliénor Mandragore tome 1 - Merlin est mort, vive merlin!
Acheter sur BD Fugue
YUME
Mazel porcel
Retourner en haut de page