0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article UN HOMME COMME UNE AUTRE

UN HOMME COMME UNE AUTRE

Acheter sur BD Fugue
UN HOMME COMME UNE AUTRE
 
Scénario : Stéphane Betbéder
Dessin, couleurs & couverture : Frederico Pietrobon
Editions : Soleil
Collection : Quadrants
 
Yann, un jeune trentenaire dynamique, semble être un parisien comme un autre. Toujours pressé, il jongle entre sa vie personnelle complexe et son travail chronophage et stressant. Pourtant, sa vie est à un tournant et il va être confronté à d’étonnants changements… Une œuvre intéressante à découvrir tant pour son sujet original que pour sa qualité graphique !
 

Tout commence comme une confession face à une Gopro. Un individu, qui semble être Yann, commence à se confesser. Il s’adresse à sa fille et lui promet de lui expliquer les raisons de sa fuite…

Ensuite, nous sommes plongés dans un flashback durant lequel le personnage principal nous explique sa vie dans une capitale qui ressemble à celle d’aujourd’hui. Sa vie parisienne semble compliquée, il est en pleine séparation, il cherche à faire ses preuves dans une nouvelle entreprise d’architecture afin d’être embauché. En plus, sa nouvelle petite amie le tanne pour rencontrer sa petite fille…
 

Un jour, comme souvent, il est en retard pour la récupérer mais l’angoisse est à son paroxysme car un accident ou un attentat a frappé le métro parisien et il angoisse pour sa fille. Finalement, tout va bien mais quelques jours après, il commence à perdre sa barbe, ses cheveux poussent rapidement et sa voix déraille… Son ex-femme, infirmière, insiste pour qu’il consulte, lui qui déteste tant les médecins qu’il pense contrôler par le diktat des laboratoires pharmaceutiques.

Il abandonne donc et met ça sur le stress, d’autant plus qu’avec sa désagréable nouvelle collègue, il est également mis à mal au niveau professionnel…

Cependant, les semaines passent et les transformations se poursuivent… A tel point qu’il n’ose plus sortir de chez lui, de peur d’être considéré comme un monstre… En se renseignant sur Internet, il se rend compte qu’il pourrait être victime de perturbateurs endocriniens et de la pollution en général… Il va alors tout faire pour essayer de comprendre ce qu’il se passe et chercher à contrôler ces transformations qui provoquent sa féminisation…

Le scénario de Stéphane Bétbéder est vraiment très riche. Sur près de 200 pages, il évoque de nombreux problèmes contemporains, une « somme d’instantanés » comme il évoque dans son avant-propos. Ainsi, les sujets évoqués sont nombreux : l’écologie, l’identité voire la transidentité, les relations professionnelles et familiales (séparation, concurrence entre collègues…), la violence accrue de la société (risque d’attentats, présence militaire croissante…) mais aussi et surtout la santé…

Il développe ainsi une sorte de démonstration, a priori étayée par un gros travail de recherche, sur les risques environnementaux entrainant des mutations sur notre corps. Parfois complexe, cela permet aux lecteurs d’apprendre certaines choses, que je vous laisse découvrir afin de ne pas vous « divulgâcher » le scénario de ce roman graphique d’anticipation.

Au dessin, Frederico Pietrobon nous livre une très belle BD. Ses dessins très épurés sont magnifiques. Son travail sur la couleur est également remarquable et on passe avec plaisir de case en case en découvrant Paris comme décor.

Entre le roman d’anticipation, le documentaire et la bande dessinée, Un homme comme une autre me semble être une sorte d’ODNI (Objet Dessinée Non Identifiée) à découvrir


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

tessa agent intergalactique tome 7 page ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Babel tome 1 - le chemin des étoiles
Acheter sur BD Fugue
Walkyrie tome 2 - Le Dixième Monde
Acheter sur BD Fugue
Inlandsis Tome 3 - Le Legs des vrais hommes
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page