0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Un Zoo en hiver

Un Zoo en hiver

Acheter sur BD Fugue

UN ZOO EN HIVER

Manga : Jiro TANIGUCHI

Edition : Casterman

 

Casterman nous propose une nouvelle réédition d’Un Zoo en hiver. Une œuvre empreinte de nostalgie et de tendresse

 

Un Zoo en Hiver, du mangaka Jiro Taniguchi, nous plonge dans le Japon des années 1960, à une époque où le pays se relève des cendres de la Seconde Guerre mondiale et connaît une transformation économique fulgurante. Le récit suit les pas de Hamaguchi, un jeune homme originaire de Kyoto qui, passionné par le dessin, quitte sa ville natale pour tenter sa chance à Tokyo, le cœur bouillonnant d'espoirs et de rêves.

Arrivé dans la mégalopole tentaculaire, Hamaguchi se retrouve confronté au rythme effréné de la vie urbaine et à la dureté du monde du travail. Il trouve un emploi d'assistant dans un atelier de manga, où il côtoie des artistes talentueux et découvre les coulisses de la création de ces bandes dessinées qui font fureur auprès de la jeunesse nippone.

S’il se laisse dans un premier temps emporté par la vie dans la ville et la difficulté du travail d’assistant, à savoir le manque de sommeil, les journées à rallonge et le peu de repos, il finit par se ressaisir, par jalousie mais aussi par amour, pour réalisé enfin son rêve de mangaka

Un Zoo en Hiver est une œuvre empreinte de nostalgie et de tendresse. Taniguchi dépeint avec justesse les doutes et les aspirations d'un jeune homme en quête de sa place dans le monde. Il explore également les thèmes de l'amitié, de l'amour et de la persévérance, nous rappelant que, même face aux obstacles, il est possible de réaliser ses rêves si l'on y met toute son âme.

Le style graphique de Taniguchi est simple et épuré, mais d'une grande expressivité. Ses personnages, aux traits fins et délicats, dégagent une réelle profondeur émotionnelle. Les décors, quant à eux, sont empreints de réalisme et nous transportent dans le Japon des années 60, avec ses rues animées, ses quartiers populaires et ses paysages urbains en pleine mutation.



Isabel
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Alix - l'île maudite (fac-similé)
Acheter sur BD Fugue
Alix tome 6 - les légions perdues
Acheter sur BD Fugue
War and dreams tome 4 - des fantômes et des hommes
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page