0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article UNDERGROUND

UNDERGROUND

Acheter sur BD Fugue
UNDERGROUND
Rockeurs maudits et grandes prêtresses du son

 
Scénario : Arnaud Le Gouëfflec
Dessins : Nicolas Moog
Editeur : Glénat

 
Sur plus de 300 pages, les deux auteurs, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous font un inventaire subjectif de la musique underground mondiale qui se révèle être une véritable bible tant pour les passionnés que pour les néophytes ! Un ouvrage à découvrir et à lire en musique !
 

Par des biographies de quelques pages, les auteurs nous parlent d’hommes et de femmes peu connus du grand public mais qui ont marqué l’histoire de la musique selon eux. Par leur inspiration et leur pouvoir de création, ils ont en effet marqué la musique et il « suffit » de lire cette formidable BD pour le comprendre.

On y découvre des personnages hauts en couleur comme Moondog, une sorte de compositeur-SDF, musicien de talent malgré son handicap (il est aveugle) ou bien encore comme la reine péruvienne de l’exotica Yma Sumac qui arrivera à conquérir l’Amérique grâce à son talent et à son histoire personnelle très bien… construite.

On y découvre également l’histoire d’artistes plus connus comme Patti Smith bien sûr mais également comme Boris Vian et son génie créatif ou la talentueuse Brigitte Fontaine en ce qui concerne la France.

Au total, les deux compères ont compilé une trentaine de récits autobiographiques sur ces artistes plus ou moins connus et plus ou moins compris à leur époque : Daniel Johnston, Kevin Coyne, Nico, Jonathan Richman, les Cramps, Captain Beefheart…

La véritable force de cet ouvrage, selon moi, c’est que chaque biographie se lit comme une pastille et donne envie de découvrir l’auteur et d’écouter son œuvre en même temps, quitte à se laisser surprendre à découvrir des choses que l’on n’aurait jamais écoutées sinon (essayez la trilogie de la mort d’Eliane Radigue par exemple).
 

Ces artistes maudits, ayant tourné le dos au succès par choix ou par manque de réussite, sont souvent ceux qui ont inspirés des artistes célébrés quelques années ou décennies plus tard…

Sur le plan du dessin, j’aurai apprécié avoir de la couleur mais c’est un point de vue personnel et le parti pris du noir et blanc est totalement maitrisé par Nicolas Moog. Le rendu est même magnifique sur certaines planches.
 

Au scénario, Arnaud Le Gouëfflec parvient à se rendre chaque biographie intéressante, ce qui montre son talent de raconteur de vie, en multipliant les anecdotes et en parvenant à décrire les différents univers sonores des artistes évoqués…

Une BD à lire autant qu'à écouter !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
bang bang tome 4 - prison de femmes
Acheter sur BD Fugue
le lys noir tome 2 - la grande muette
Acheter sur BD Fugue
One piece tome 74
Acheter sur BD Fugue
Super Voisins Tome 1: Résidence Apocalyptique
gioux Mazel
Retourner en haut de page