0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Undertaker 5 L'indien Blanc

Undertaker 5 L'indien Blanc

Acheter sur BD Fugue
Undertaker
Tome 5 - L’indien blanc
 
 
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Ralph Meyer
Couleurs : Caroline Delabie
Éditions : Dargaud

 
Jonas Crow, toujours poursuivi, se voit proposer un travail par un vieux copain, Sid Beauchamp. Il suffit de récupérer le corps d’un blanc kidnappé par les Apaches. Travail simple et grosse récompense ; c’est du moins ce qu’en dit Sid…
Pour sa troisième aventure, l’Undertaker met le cap sur les plateaux enneigés de l’Arizona. Un cadre exceptionnel pour une aventure qui ne l’est pas moins !
 

Jonas Crow a une nouvelle mission. Alors qu'ils se rendait à Tonopah, le croque-mort itinérant a été dérouté pour un triple enterrement et il se retrouve confronté à sa vie d'avant. Un ancien comparse, Sid Beauchamp lui demande son aide afin de récupérer un corps chez les Apaches. Cette dépouille, c'est celle de Caleb, dont la mère n'est autre que la patronne et la promise de Sid ! Devant la promesse d'une vie plus paisible à Tusco, Jonas se laisse se convaincre. Voilà donc les deux vieux amis à la tête d'une milice lourdement armée traversant les plateaux enneigés de l'Arizona. Sid affirme que Caleb a été fait prisonnier par les Apaches qui lui ont « lavé le cerveau ». Il faut donc l’exhumer afin le rendre à sa mère. Malheureusement, Jonas n’aurait pas dû oublier la devise « roublard un jour, roublard toujours ! ». Il va donc devoir découvrir seul qui était réellement Caleb s’il veut pouvoir dormir en paix.

Revoilà donc Jonas Crow, le croque-mort le plus célèbre de la bande dessinée dans un troisième cycle d'aventures. Toujours recherché, il a repris la route. Toujours avec son corbillard et avec Jed, le vautour, comme seul compagnon. On le retrouve donc en Arizona. Mais attention, si le western doit avoir un décor, Xavier Dorison s'amuse un peu ici avec ce cliché. L'ouest oui ; mais l'ouest enneigé ! Vous allez me dire que cela n'a aucune importance et bien détrompez-vous ! Cela ouvre d'innombrables situations nouvelles à l'intrigue. C'est ainsi que Jonas et ses acolytes ne souffrent pas de la soif mais du froid. Et puis, Undertaker , c'est aussi les personnages secondaires charismatiques et expressifs. C'est bien évidemment le cas de Sid Beauchamp. Si le premier contact assez courtois, le simple fait qu'il soit un copain d'enfance de Jonas laisse présager de sérieux coups fourrés et ça, personne mieux que Jonas ne devrait le savoir. Il ne faut surtout pas omettre le premier rôle féminin en la personne de Salvage. Fière de ses traditions, elle réclame vengeance tout en élevant son fils. Évidemment, pour notre croque-mort, tout ce petit monde va remuer beaucoup de sentiments. C'est alors que le dessin de Ralph Meyer prend une ampleur exceptionnelle. L'atmosphère enneigée (toujours un sacré challenge) est étouffante ; les truands portent leur malhonnêteté sur leur visage et l'action est criante de réalisme. Je n'oublie pas, dans ce spectaculaire tableau, la géniale colorisation tantôt chaude tantôt glaciale de Caroline Delabie.

Ce nouvel Undertaker est donc terriblement digne de ses prédécesseurs. Donnant encore plus d'épaisseur au personnage de Jonas, les auteurs lui tendent un nouveau piège. Il va devoir une nouvelle fois puiser dans sa force de caractère pour s'en sortir. Mais peut-il s’en sortir réellement indemne…
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3078

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Oknam tome 4 - le grain de sable
Acheter sur BD Fugue
Cellule poison tome 3 - La main dans le sac
Acheter sur BD Fugue
tigresse blanche cycle 2 tome 1 - la théorie du mikado
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub jimm
Retourner en haut de page