0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une erreur de parcours

Une erreur de parcours

Acheter sur BD Fugue
UNE ERREUR DE PARCOURS

Scénario ; DENIS ROBERT
Dessin : FRANCK BIANCARELLI
Editions : DARGAUD


 
Malgré une carrière professionnelle réussie, le juge Sylvestre Ruppert-Levansky garde un goût amer dans la bouche. Une rencontre dans son passé a largement contribué à ce constat. Un récit que nous ne pouvons que vous conseiller si vous aimez les surprises et le suspense.
 

 
Arrivé en fin de carrière, le juge Sylvestre Ruppert-Levansky est de retour dans la ville de Metz, 32 ans après l’avoir quittée. Cette ville lui rappelle de nombreux souvenirs, notamment celui de Rachel, son grand amour qui l’a malheureusement quitté car jugé trop ennuyeux. Après tant d’années, il espère encore qu’elle puisse réapparaitre, lui sourire et l’embrasser.
 


La nostalgie le pousse également à se souvenir de l’affaire de la disparition d’Emile Landaret et de la suspecte Mathilde Wissembourg, soupçonnée d’être une tueuse en série. Sylvestre Ruppert a longtemps été fasciné par le côté manipulateur et caractériel de cette personne. Une fascination qui pourrait bien avoir eu des conséquences sur le passé tumultueux du juge.
 
Une erreur de parcours pourrait être labellisé de bon vieux polar mais cela serait très réducteur compte tenu de la qualité du récit qu’il développe. En effet, le Duo Denis Robert et Franck Biancarelli a construit cette histoire autour de faits réels additionnés à de la fiction.
 


Cette histoire retrace le parcours d’un jeune juge qui n’a qu’un seul objectif, celui d’arriver à la magistrature. Son quotidien est rythmé par le travail, par la complexité des dossiers qu’il traite et il en vient à oublier son quotidien, sa fiancée. Lorsqu’il s’aperçoit de ses erreurs, il est trop tard. C’est sur tout cet aspect psychologique du personnage que vous devez porter une attention particulière. Comment réagiriez-vous en de telles circonstances, quand la réussite masque l’échec ?
Pour renforcer cette étude, les auteurs vont placer leur personnage en porte-à-faux face à Mathilde, une tueuse en série présumée. Ce contact permanant va le faire douter, apportant un curieux paradoxe entre la vie du juge et celle de l’homme.



Franck Biancarelli va beaucoup jouer sur les regards, les attitudes de ses personnages pour faire passer des messages. Son découpage est impeccablement travaillé pour captiver l’œil dans un suspense insoutenable. Cette bonne collaboration entre auteurs va entraîner les lecteurs dans une enquête policière qui semble être une fausse piste dont les secrets ne seront dévoilés que dans les toutes dernières pages après en avoir passé 150 sans ennui.
Un très beau livre dont il est prévu une adaptation cinématographique et on comprend largement pourquoi après cette lecture.



 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

le livre des destins tome 1 - le premier pas
Acheter sur BD Fugue
le livre des destins tome 2 - la métamorphose
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page