0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Une génération française

Une génération française

Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Eduardo Ocana
Couverture : Fabrice Le Henanff
Couleurs : Cyril Saint-Blancat
Editions : Soleil Production


Alors que la France s’apprête à entrer en guerre, le jeune Martin et ses amis sont loin d’imaginer que leurs petites vies tranquilles vont être bouleversées. Une génération française à cœur ouvert sous la plume de Thierry Gloris.

Martin Favre vit dans un Paris en plein bouleversement politique. Les opposants au gouvernement manifestent et la répression sont plus que violentes. Mais Martin, le jeune étudiant à la faculté de langue de la Sorbonne est loin de ces clivages politiques. Lui, le jeune bourgeois préfère donner des cours particuliers dans les beaux quartiers et courir après les jupons des jeunes filles. Parmi ses amis, il peut compter sur Kurt Dietrich originaire de Francfort et la Britannique Elizabeth Moore. Germanophile par passion, il côtoie l’ambassade d’Allemagne et ses mondanités mais très loin d’imaginer la monter en puissance du régime Nazi. Après l’invasion de Prague puis de la Pologne, le France entre en guerre et Martin reçoit son acte de mobilisation. Pour lui c’est le choc, sa petite vie tranquille est brisée, il faut maintenant faire face à l’envahisseur et apprendre à connaître ses compagnons d’armes de classe sociale et de religions différentes.

Cet album traitant de la seconde guerre mondiale aborde le sujet sous un autre angle. Ici le conflit (même s’il prend une part importante) n’est qu’un élément qui va perturber la vie de millions de personnes et changer leur destinée. Martin Favre n’est donc pas un héros, il est loin d’être engagé politiquement, ce n’est pas un foudre de guerre au combat mais il est bien obligé de suivre le mouvement. Ainsi ce qui est intéressant c’est de découvrir la vie quotidienne de ce personnage qui est brusquement embarqué et qui nous embarque à vivre le conflit de l’intérieur.

 

Thierry Gloris est donc parti pour nous faire vivre 6 albums de l’intérieur avec 3 personnages différents, et sûrement 3 façons de penser différentes mais qui ont le point commun de vivre le même conflit et le même tournant historique.

Dans la première partie, l’auteur nous présente notamment la vie quotidienne et les amis de Martin, et tout porte à croire que nous les reverrons ultérieurement. La deuxième partie est beaucoup plus historique et beaucoup plus pédagogique où l’invasion allemande est décrite de manière simple et compréhensible permettant de raviver notre mémoire.

 

Ce premier album prend vit sous les traits du dessinateur espagnol Eduardo Ocana qui malgré un trait de crayon peu identifiable, est très généreux dans les détails et apporte beaucoup de dynamisme à ses personnages et aux scènes de combat assez violentes et réalistes.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2596

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

saint-germain tome 2 - le marquis de l'ombre
Acheter sur BD Fugue
Aspic, détectives de l'étrange tome 2 - l'or du vice
Acheter sur BD Fugue
Tirage de tête Missi Dominici Intégrale
Acheter sur BD Fugue
NEO-ATOMICUS
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page