0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Vegvisir tome 2

Vegvisir tome 2

Acheter sur BD Fugue

Vegvisir
tome 2 ; Lutécia

 
Scénario : Séverine De La Croix
Dessin : Igor Chimisso
Couleurs : Silvia Fabris
Editions : Delcourt

 

  Après un premier tome introductif plutôt réussi plantant le décor et présentant les personnages principaux, Séverine Delacroix et Igor Chimisso nous proposent le deuxième opus de leur série Vegvisir Intitulé "Lutécia".
 

.

   À l'ouverture de ce second tome, nous nous retrouvons propulsés 19 ans dans le passé en 2033 dans une France au bord de l'implosion. Dans ce contexte et devant faire face à une accumulation de Crises majeures : chômage de masse, épidémie, problème d'approvisionnement alimentaire, réchauffement climatique et montée des eaux, certaines régions de France sont devenues impropres à la vie humaine, le gouvernement doit prendre des mesures drastiques. Très vite, il est question de sacrifier une grande partie de la population afin de permettre ou survivants de vivre dans les meilleures conditions. Et les nantis de notre monde n'ont pas d'autres solutions pour leur propre survie que de se retrancher À Saint-Flour au cœur du Cantal. C'est là qu'Arnaud de Lagastine et sa compagne, accompagné de quelques autres riches propriétaires,vont prendre les pleins pouvoirs pour faire face à cette situation de crise majeure et ainsi fonder Lutécia.
  Une fois ce flash-back explicatif terminé, nous revenons en 2052 et nous comprenons très vite que la paix fragile de cette nouvelle cité risque d'être très prochainement menacé. Suite à une éruption solaire de grande ampleur, toute communication avec les autres pays du globe ainsi qu'avec la station lunaire sont interrompus laissant présager une possible attaque de leur ville fortifiée. À ce moment, on comprend très vite que la capture des skolls semblent le moyen idéal pour le magistrat et sa compagne de sauver leur peau ainsi que leurs privilèges.
  Dans ce second tome, Séverine Delacroix revient aux prémices de l'effondrement donnant au lecteur toutes les clés pour comprendre les enjeux qui se trament. Ici, la tension est palpable et la jeune Aphélie, issu du petit peuple qui a su nouer des liens spécifiques avec la femme du magistrat est le fil conducteur nous permettant de comprendre ce qui se joue aussi bien dans la classe populaire que chez les Nantis. Ce tome 2 vient rompre avec l'univers Sylvestre qu'elle avait mis en place dans le premier opus. Ici, nous parcourons un Lutécia fortifié, surveillé par des militaires et encadré de fil barbelé, donnant toute son ampleur à l'univers post-apocalyptique qu'elle suggère. Un univers d'autant plus saisissant que l'effondrement de la société n'est pas sans rappeler les troubles auxquels nous devons faire face dans notre propre société contemporaine. Le scénario est vraiment bien ficelé et plein de rebondissements promettant sans nul doute une suite des plus palpitantes. Côté dessin, Igor Chimisso, grâce à son trait fin et semi-réaliste parvient à sublimer le récit instaurant une vraie ambiance à l'univers proposé. Un album prometteur, haletant, rempli d'actions, dont il me tarde vraiment de connaître la suite.

 

 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
vagabond tome 6
Acheter sur BD Fugue
Porcelaine tome 1 - Gamine
Acheter sur BD Fugue
weëna tome 6 - voyage
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Lejeune
Retourner en haut de page