0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Au nom de la République 1.Mission Bosphore

Au nom de la République 1.Mission Bosphore

Acheter sur BD Fugue
Au nom de la République
1. Mission Bosphore
 
 
Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Gabriel Guzman
Couleurs : Silvia Fabris
Éditions : Soleil

 
Lorsque trois agents de l’unité Gamma, la branche la plus secrète des services secrets français, sont tués, c’est toute l’institution qui est ébranlée. Pour l’agent Renard, c’est le début d’une vendetta autant qu’une affaire d’État.
Jean Claude Bartoll et Gabriel Guzman nous livrent un album d’espionnage bien construit qui fait oublié ses petits défauts grâce à une intrigue et un rythme explosif.
 

La DGSE est sur les dents. Le service de renseignements français est sur le point de neutraliser une importante livraison d'armes entre la Chine et une cellule terroriste. Pour cela, trois hommes du Service Action piègent un container sur le port d'Istanbul. La source s'avère pourrie et les militaires tombent dans un traquenard. À l'autre bout de l'Europe, l'agent Renard est sur la piste d'un djihadiste particulièrement recherché. Surnommé le chimiste, l'homme qui se faisait appeler Abou Franza a été repéré en Allemagne par une cellule de l'Armée Syrienne Libre. Contraint d'agir rapidement, Renard liquide le problème puis rentre Paris rendre compte. Secoué par l'annonce de la mort du chef du commando d'Istanbul, il prend la tête de la traque bien décidé à venger son ami. C'est ainsi qu'il apprend qu'un autre djihadiste est réapparu sur les écrans radars :  Nicolas Tharaud, dit Omar le boucher. Grâce à la coopération internationale, le suspect va être traqué dans tout le bassin méditerranéen jusqu'à Casablanca où Renard va retrouver une ancienne connaissance. Mais tous se posent la même question : que peut bien projeter cette cellule terroriste qui n’a jamais fait parler d'elle et son mystérieux chef ?

N’en déplaise à 007, le propre d'un agent secret est justement de rester secret. Pourtant, depuis le succès du Bureau des légendes, les espions sont sortis de l'ombre. Cet univers, Jean-Claude Bartoll le connaît bien lui qui a scénarisé Insiders. Mais cette fois, c'est un peu différent. Le scénariste s'inspire, pour les grandes lignes, d'une histoire réelle. Lors d'une opération spéciale, trois espions français sont tués par un groupe de djihadistes, sous les yeux médusés de leurs responsables parisiens. Aussitôt, les terroristes voient leur nom se hisser tout en haut de la  "kill list" française. La chasse à l'homme est menée par l'archétype de l'espion, mélange de James Bond et de Jason Bourne. Toute la panoplie y passe : des faux passeport aux déguisements en tout genre. Dès lors, l'intrigue prend un tour hollywoodien assez clivant pour aboutir au sauvetage du monde (ou presque). Il n'en demeure pas moins que l'intrigue est bien construite et son temps mort. L'ajout de personnages secondaires s'effectue avec fluidité et l'accélération du rythme suit celui-ci du cœur du chasseur. A noter également le changement de focalisation sur les dernières pages sous la forme d'une prolepse qui montre que la traque n'est jamais finie. Cette histoire sous haute tension est mise en image par Gabriel Guzman. Le dessinateur argentin quitte l'univers comics et SF pour plonger dans une réalité cachée. Le résultat est plutôt convaincant. On oubliera les quelques soucis de profondeur pour retenir la grande expressivité des personnages souvent représentés en gros plan. La qualité des décors et leur variété sont également à noter. Dernière précision concernant les diverses scènes d'action, elles ne manquent jamais d'efficacité et de dynamisme.

Surfant sur la vague, les éditions Soleil sortent leur nouvelle série d'espionnage. Avec cette première Mission Bosphore, les artistes ne révolutionnent pas le genre (et ce n'est pas leur objectif) mais livre un album abouti et divertissant.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Indes noires
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
Broadway - Une rue en Amérique tome 2
Acheter sur BD Fugue
The Demon Prince & Momochi tome 5
Acheter sur BD Fugue
les conquérants de Troy tome 3 - la bataille de port-fleuri (N&B)
Acheter sur BD Fugue
holgado
pastore corbettini
Retourner en haut de page