0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Victor Jara La voix du peuple

Victor Jara La voix du peuple

Acheter sur BD Fugue
Victor Jara  La voix du peuple
 
Scénario : ONTENIENTE Joséphine
Dessin : EMERY Maxence
Éditeur : Des rond dans l'O


 
Maxence EMERY et Joséphine ONTENIENTE proposent de redécouvrir celui que le poète Pablo NERUDA aurait surnommé le « rossignol », tué lors du coup d’État mené par Augusto PINOCHET, et qui a provoqué également la mort du président démocrate Salvador ALLENDE.
 

 
Le sous-titre « La voix du peuple » illustre bien ce que fut la vie de Victor JARA, artiste communiste prolifique, et qui a exercé ses talents tant au théâtre que dans la chanson. Par des analepses, les auteurs ont fait le choix de nous entraîner tout d'abord en 1973 lorsque le palais présidentiel de la Moneda est attaqué lors du coup d’État orchestré par les militaires. Le courage du président ALLENDE apparaît d'abord dans les premières pages dans son honnêteté vis-à-vis de son peuple qu'il conjure de poursuivre le combat jusqu'au sacrifice ultime lorsqu'il préfère se suicider que de tomber entre les mains de la junte militaire. Sa mort ouvrira alors une période de dictature sous l'égide du chef de la junte, PINOCHET, que les militaires putschistes avaient surnommé le « chef suprême de la nation » avant que la Constitution ne le proclame président alors même qu'il n'est jamais passé par des élections. 
Puis, les auteurs nous ramènent dans les années 30 durant l'enfance de Victor JAREDA. Ce dernier, fils d'une famille de paysans modestes, voit sa mère lutter contre la misère et contre la violence de son mari velléitaire face aux besoins des siens. Ce faisant, Victor JARA prend toute la mesure des difficultés que le peuple chilien éprouve pour survivre. On découvre par la suite son parcours de sa brève carrière religieuse qu'il se résout à abandonner considérant que sa vocation n'est pas assez affirmée, jusqu'à son service militaire qui précède l'essor de sa carrière. Si JARA est d'abord engagé dans le chœur de son université puis voyage pour découvrir et valoriser le folklore de son pays, il est reçu ensuite dans la seule école d'art scénique du Chili, et y rencontre celle qui sera sa future épouse, sa professeure d'expression corporelle, la britannique Joan qui perpétuera sa mémoire accompagnée de leurs filles. 
Victor JARA incarne superbement l'artiste engagé qui malgré les défaites électorales d'ALLENDE, vit au plus profond de sa chair les injustices criantes de son pays. Si son cœur balance entre théâtre et chanson au début, c'est finalement cette dernière qu'il choisira considérant qu'elle est une meilleure arme pour défendre ses idées. Son succès arrive rapidement et l'entraîne dans des tournées qui lui assurent la consécration. Mais l’opposition politique est tenace ; les coups bas et intimidations se multiplient jusqu'à leur climax lors du coup d’État le 11 septembre 1973 qui fera aussi de Victor JARA un martyr de la cause populaire. 
 

Si l'histoire du Chili a été riche en bouleversements, les auteurs font preuve de pédagogie en rendant compte clairement des soubresauts de ce pays. Les multiples analepses sont rendues par le contraste des couleurs choisies qui permettent de comprendre les changements d'époque entre le bleu du passé et le rouge de la violence s'abattant sur le Chili et le personnage éponyme.
Les auteurs ont réussi avec cette bande-dessinée à nous faire revivre une période noire du Chili tout en dessinant la beauté cruelle de l'engagement avec cet artiste que fut JARA que les idées et idéaux ont transformé en héraut d'une nation qui a conservé de ses chansons à la fois la fierté d'un pays et la combativité pour que les inégalités et la corruption cessent au Chili.
 

 
Cette œuvre est à la fois instructive et pleine d'humanité pour tou·te·s ceux et celles qui paient de leur liberté voire de leur vie leur engagement à l'instar de la dédicace adressée en hommage à la chanteuse kurde Nûdem DURAK que les autorités turques ont emprisonnée depuis 2015.


Lydie et Nicolas
 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
un matin de septembre
Acheter sur BD Fugue
comme en quatorze
Acheter sur BD Fugue
droit d'asile
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page