0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Vlad Draculea - Tome 1

Vlad Draculea - Tome 1

Acheter sur BD Fugue
Vlad Draculea
Tome 1 
 
Dessin : OHKUBO Akiyo
Scénario : OHKUBO Akiyo
Editeur : Soleil
Type : Seinen
Genre : Suspense, Fantastique
 
Vlad Draculea… Malgré les apparences, il ne s’agit pas là d’une énième histoire de vampire. Vous plongerez dans l’histoire. Au 15ème siècle VLAD III, prince de Valachie va devoir redoubler de stratégie de manigance politique pour garder son trône. Vos manuels d’histoire vous seront ici bien utiles !
 


Vlad Dracula est une œuvre historique issue du magazine Harta d’Enterbain. Cette série fut lancée en 2017 au Japon.

L’histoire se déroule en 1456, en Valachie (Sud de l’actuelle Roumanie). Nous suivons le Prince Vlad qui siège sur le trône de cette principauté. Des nobles, surnommés « Les Boyards », ont réussi à prendre le contrôle du gouvernement en crise en détournant l’argent des impôts. Les riches devenant ainsi encore plus riches et puissants.
 


Le prince Vlad (surnommé l’empaleur) va alors tenter de reprendre le contrôle des terres en s’alliant à des gens fidèles. La révolte est en marche. Stratégie du pouvoir, complot, ruse : il sera prêt à tout pour arriver à ses fins.

Sous la menace d’Arve le plus puissant des nobles, de l’empire ottoman et de la Hongrie, Vlad va être confronté à des adversaires redoutables et charismatiques.

L’œuvre prend donc le chemin d’une interprétation historique de l’histoire de Vlad III. Malgré la qualité du récit et des illustrations qui plongent le lecteur dans ce monde d’antan, le lecteur peine parfois à trouver son chemin. De plus, la « double personnalité » apparente de Vlad est un peu déconcertante. Est-ce voulu par l’auteur pour nous montrer que tout n’est pas « bien ou “mal” et qu’il est nécessaire d’être sournois pour arriver à ses fins tout en étant fidèle à ses amis ?

Le tout est réussi et propre sans pour autant être original ni impressionnant. Le contexte est bien posé et l’univers est sombre. Certains personnages souffrent cependant d’un trait un peu trop caricaturé sans gâcher le plaisir de la lecture.
 


Les éditions Soleil nous proposent donc une œuvre historique un peu différente de ce qu’un manga peut généralement proposer dans un format de qualité (mais sans bonus permettant de mieux plonger le lecteur dans ce monde historique)

L’avis du chroniqueur : Une œuvre intéressante, mais qui reste “historique”, ce qui limite inévitablement les possibilités de rebondissement… sauf si l'auteure se permet plus de libertés, ce que nous espérons dans les prochains tomes!
 
 

Dimitri
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

tessa agent intergalactique tome 7 page ...
Voir la fiche produit
hero corp page 17
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
Cage of Eden tome 6
Acheter sur BD Fugue
lost atlantide tome 2 - Maelström
Acheter sur BD Fugue
Corpus Hermeticum tome 7 - badlands
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page