0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article WANTED LUCKY LUKE

WANTED LUCKY LUKE

Acheter sur BD Fugue
WANTED LUCKY LUKE

Scénario : Matthieu BONHOMME
Dessin : Matthieu BONHOMME
Editions : DARGAUD


 
Compte tenu du nombre de ventes du premier album hommage à Lucky Luke de Mathieu Bonhomme et si l’on en croit les réseaux sociaux, ce second volet est fortement attendu. Sans dévoiler l’histoire ou la comparaison, le « Wanted Lucky Luke » est à la hauteur de nos espérances, dans l’esprit du grand Morris, un bel hommage pour fêter déjà le vingtième anniversaire de sa disparition.
 

 
Dans un canyon, Lucky Luke profite d’un petit ruisseau pour faire reposer Jolly Jumper. C’est alors que retentit un coup de fusil. Dans les hauteurs, un homme tient Lucky Luke en joue et lui demande de jeter son révolver à terre. Mais Lucky Luke est bien l’homme le plus rapide de l’ouest et par un tour de passe-passe, il arrive à déclencher une balle qui ira se loger dans l’épaule de son adversaire. Le célèbre cow-boy en profite pour gravir les pans de colline afin de retrouver son agresseur. Mais une fois arrivé en haut, personne, si ce n’est un bout de papier déposé au sol. Une affiche sur laquelle il est mentionné « Wanted – Alive – Lucky Luke – 50 000€ » Voilà une affaire qui ne va pas manquer de susciter les convoitises.
A peine remis de ce choc, de nouveaux coups de feu retentissent dans le canyon. Un chariot est attaqué par des Apaches. N’écoutant que son courage, Lucky Luke met en fuite les assaillants et découvre qu’il vient de sauver trois jolies jeunes filles qui ne vont pas tarder à tomber sous le charme du beau cow-boy. Une nouvelle aventure pour Lucky Luke qui semble encore plus compliquée que de combattre les « outlaw »
 
Interview de Matthieu Bonhomme – «J'essaie d'extraire Lucky Luke de la  marque qu'il est devenu» | 24 heures


 
Le premier album hommage de Matthieu Bonhomme avait fait l’effet d’une bombe avec pour sujet l’hypothétique mort de Lucky Luke, ce qui lui avait valu les honneurs d’être édité à 120 000 exemplaires et d’obtenir le prix du public à Angoulême. Autant dire que ce second volet est attendu avec impatience et que les comparaisons vont aller bon train. Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité pour l’auteur s’il veut plaire une seconde fois au public. Mathieu Bonhomme a choisi de mettre, dès les premières pages, Lucky Luke dans l’embarras avec à la fois des chasseurs de primes à ses trousses et un trio de filles également à ses trousses mais pas pour les mêmes raisons, le tout alimenté du suspense de pourquoi cette prime, ce Wanted.
 
Interview de Matthieu Bonhomme – «J'essaie d'extraire Lucky Luke de la  marque qu'il est devenu» | 24 heures


On appréciera tout particulièrement dans cet ouvrage de retrouver toute l’ambiance de Morris à travers les couleurs, le découpage, les points de vue, mais aussi des célèbres personnages dont Phil Defer ou plutôt son fils ou bien encore toute l’épopée de Lucky Luke et son arrêt du tabac. Un gros clin d’œil aux années 80 où le tabac était chassé de tous les supports populaires cinéma, sport, télévision et où Morris avait choisi de remplacer la cigarette de Lucky Luke par une brindille.
Dans cet album, Lucky Luke va être confronté à la gente féminine, situation qu’il avait déjà connue dans Lucky Luke se marie. Cette fois-ci, les filles sont au nombre de trois et pas avec les mêmes ambitions.
Un hommage à Lucky Luke somme-toute réussi, effet de surprise en moins qui place ce second volet un ton en dessous de son prédécesseur mais les amoureux de la série devraient fortement l’apprécier. « I’m a poor lonesome cowboy… »
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Lucky Luke vu par... Mathieu Bonhomme - L'homme qui tua Lucky Luke
Acheter sur BD Fugue
esteban tome 3 - la survie
Acheter sur BD Fugue
le petit prince tome 4 - la planète de Jade
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
Mazel porcel
Retourner en haut de page