0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article WANTED

WANTED

Acheter sur BD Fugue
WANTED
Portrait de sang

Scénario : DAvid BORIAU
Dessin : Steven DHONDT
Couleur : Steven DHONDT
Edition : DRAKOO

 
Après le massacre de sa tribu, le jeune cheyenne Dull va devenir le complice d’un photographe pour réaliser des portraits robot sur des avis de recherche tout en espérant également se faire vengeance. « Wanted », un western comme on les aime qui regroupe tous les ingrédients pour être positionné parmi les meilleurs du genre.
 

 
Colorado 1869, dans une plaine, une bande de cowboys masqués débarquent en pleine nuit sur un campement indien, armés jusqu’aux dents. Ces derniers n’ont pas le temps de réagir que le massacre a déjà commencé, les hommes à cheval n’hésitent pas à tuer tout ce qui passe devant eux, hommes, femmes, enfants. Un petit garçon nommé Dull profite d’un moment d’inattention pour s’enfuir à travers les bois mais dans sa course folle, il heurte une branche d’arbre et se retrouve assommé. Au petit matin, alors que le soleil est déjà très haut et que les vautours lui tournent autour, il va être sauvé par Oscar Carjat, un photographe. Les années ont passé, Dull est devenu l’associé d’Oscar, ensemble, ils parcourent les villes pour réaliser des portraits robot destinés à réaliser des avis de recherche. Leur destin va les conduire dans la ville de Little Whiskey pour recueillir le témoignage d’une prostituée dans le cadre de l’affaire Abel Koder. Cette affaire ne va pas tarder à rejoindre la passé de Dull et son esprit de vengeance.
 
Wanted, portrait de sang de David Boriau, Steven Dhondt - BDfugue.com

 
Les fameuses affiches « WANTED » font partie des composants incontournables d’un bon western. A notre époque, on imagine facilement la réalisation et la diffusion de ces avis de recherche. Mais au 19ème siècle en pleine ruée vers l’ouest, les conditions n’étaient pas du tout les mêmes. Cet album lève une partie du voile sur ce mystère, même si cela est romancé par de la magie indienne, je trouve intéressant que les auteurs se soient intéressés au sujet.
 
Wanted, portrait de sang de David Boriau, Steven Dhondt - BDfugue.com


Cet élément historique n’est pas le seul point fort de cet album qui va compiler tous les atouts que l’on attend dans un bon western et une bonne BD. A commencer par un casting des plus surprenants avec un jeune indien et sa magie, une chasseuse de prime noire américaine qui doit faire face à un monde d’hommes et de blancs, un homme blanc à l’image de ce que représentait 90% de la société à cette époque, des méchants avec des vraies têtes de méchants et tous les stéréotypes qui vont avec. Le bonheur de la lecture se poursuit par un très bon scénario avec des intrigues, du suspense, de la violence là où il en faut, des alliances et pour finir une très bonne complicité entre les auteurs David Boriau au scénario et Steven Dhondt au dessin qui se ressent à travers un découpage aéré permettant de faire ressortir les grands espaces du Far West, ces moments de silence que l’on peut ressentir dans tous les bons westerns. L’album « Wanted » comporte dans son ADN des gènes du film « Django unchained » ou de la série « Bouncer », ce qui permet de situer encore mieux le niveau de ce one-shot.
Si vous aimez les westerns avec des ambiances crasseuses, de l’action, du sang mais surtout une vraie histoire qui tient la route, vous allez tomber comme moi amoureux de cet album édité par Drakoo et vous regretterez même que cela ne soit qu’un one shot.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Obscurcia tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page