0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article WILD WEST T04

WILD WEST T04

Acheter sur BD Fugue
WILD WEST 
Tome 4 - LA BOUE ET LE SANG

Scénario : Thierry GLORIS
Dessin : Jacques LAMONTAGNE
Couleurs : Jacques LAMONTAGNE
Editions : DUPUIS


 
Wild West est devenu en 4 albums une série incontournable sur l’histoire de l’Ouest américain grâce à un scénario habilement pensé et découpé avec un graphisme hyper réaliste et des personnages mythiques mis en scène.
 

 
Sur le chemin menant vers l’Ouest, une diligence traverse une plaine dans la poussière. A son bord un jeune garçon accompagné de sa famille font passer le temps jusqu’à ce qu’une troupe d’indiens vienne leur lancer une attaque. La diligence ne met pas très longtemps à être retournée et l’horreur commence. Les indiens vont martyriser, massacrer, humilier les convoyeurs et leurs passagers. Seul le petit garçon va s’en sortir mais cette expérience fera de lui un monstre. Cette histoire est celle que Calamity Jane est en train de lire à Bill Hickok et Charlie Utter autour d’un feu. Au-delà de la tragédie, l’histoire contée dans ce livre semble avoir des liens avec les meurtres de Mud City. Le trio pense avoir une piste, retrouver le rédacteur de cet article leur permettrait d’atteindre le tueur scalpeur. Dans le même temps, Graham sur le chantier de l’union Pacific, accueille des Buffalo Soldiers principalement de couleur de peau noire qui débarquent sur le site pour le protéger des attaques indiennes. Mais les défenseurs peuvent s’avérer être aussi les provocateurs.

Wild West (Lamontagne) (tome 4) - (Jacques Lamontagne / Thierry Gloris) -  Western [KRAZY KAT, une librairie du réseau Canal BD]
 
Dans ce quatrième volet, le trio s’est regroupé et s’est allié pour retrouver le tueur scalpeur. Cette quête va représenter une partie du scénario de ce volet qui va être complété par une autre histoire se déroulant à Mud City. Ces deux histoires vont vivre simultanément tout au long de l’album apportant chacune son lot de suspense, d’Histoire et d’anecdotes enrichissantes.
A Mud City, les auteurs mettent en évidence la dure réalité de la conquête de l’Ouest avec d’un côté les Indiens qui veulent défendre leur territoire et de l’autre les Buffalo Soldiers qui étaient, rappelons-le, principalement composés d’afro-américains dont la mission était de sécuriser des zones perturbées par les amérindiens pour le bien… des blancs et de la conquête économique  tout en subissant les foudres du racisme. Quant aux Indiens, ils voulaient défendre avant tout leur territoire et leurs valeurs comme l’exemple dans cet ouvrage où l’entreprise ferroviaire n’hésite pas à détruire un cimetière indien pour avancer. Deux peuples qui s’opposent pour le bien d’un troisième qui les exploite, un sujet habilement scénarisé dans ce quatrième volet.



On notera également que les auteurs, et c’est ce qui fait le charme de cette série, utilisent des personnages et grands noms du « Wild West » pour faire vivre ces histoires. Thierry Gloris est époustouflant dans la création scénaristique à la fois à travers les rôles de ses personnages, le contexte historique et les messages qu’il veut faire passer.
Quant à Jacques Lamontagne, on ne peut rester que bouche bée devant son dessin, chaque case est minutieusement détaillée, riche en information, en contexte, avec des personnages travaillés et facilement identifiables, autant de paramètres qui font pleinement plonger les lecteurs dans un réalisme incroyable.
On en redemande, merci aux auteurs pour ce bonheur de lecture.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5093

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
N et B buste encre avec ...
Voir la fiche produit
Reservé
N et B buste encre WILD ...
Voir la fiche produit
Reservé
Couleur en pied Aquarelle WILD WEST ...
Voir la fiche produit
Reservé
N et B en pied encre ...
Voir la fiche produit
holgado
wambre holgado
Retourner en haut de page