0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Y.I.L édition : Une BD pour la cause animale

Y.I.L édition : Une BD pour la cause animale

 


Le nouvel album que vous propose YIL édition est plus qu’une simple histoire de science-fiction. Le scénariste, David Volpi, a été sensibilisé à la cause animale et a souhaité en faire le thème principal de son tout premier album. Il s’est associé au dessinateur Tyef qui a mis en image cette histoire basée sur des faits réels et qui offre davantage que du divertissement. Les deux auteurs prouvent leur engagement en reversant 50% de leurs droits à l’association de défense des animaux Pro Anima.
 
Sentience T1 : Animal Project
BD de David Volpi et Tyef
De nos jours, les espèces bovines naissent pour la plupart stériles, menaçant à court terme l’industrie agroalimentaire. En parallèle, Doc, un scientifique chevronné, met au point une formule qui change l’ADN humain en ADN animal. Sa découverte lui ouvre les portes d’un « nouveau monde » dans lequel les animaux sont animés d’une réelle conscience et sont capables d’émotions. Des êtres sentients en somme, tout comme l’Homme. Cette révélation pose plus que jamais la question du rapport de l’Homme à l’Animal. Malheureusement, sa formule attire la convoitise d’individus hauts placés qui élaborent un projet machiavélique sous le nom de code « Animal Project »…
10 ans plus tard, le jeune Lucas ne se doute pas que son destin est directement lié à cette formule…



Illustrateur et auteur de bandes dessinées depuis déjà quelques années, Tyef a pris goût aux histoires qui offrent davantage que de « l’entertainment », contiennent un véritable fond, des informations inédites, une réflexion sur la vie et les choses…

Dans la collection « ciboulot » de l’éditeur Bac@bd par exemple, il a dessiné « la recherche d’emploi » et est auteur complet de « Elysez-moi !!! », traitant respectivement par l’humour du chômage et des dernières élections en France… Sans renier ses autres publications plus légères, il est toujours ouvert à cette ambition « d’apprendre en s’amusant »…

C’est dans ce contexte qu’intervient la proposition de David Volpi d’illustrer un scénario d’aventure autour de la condition animale, qui mêle habilement péripéties, réflexion et engagement.

Devant la frilosité des éditeurs envers ce type de projet, la meilleure solution était le crowdfunding, méthode déjà pratiquée en début d’année pour « Nô ». Cette proximité avec le public – et ce dès la conception de l’album – que nous permettent les nouvelles technologies est une opportunité fabuleuse pour ces histoires qui font plus que nous divertir, mais sont aussi source d’apprentissage et réflexion…

Laissons David Volpi se présenter:

« J’ai 28 ans, je travaille dans la vidéo et je suis passionné depuis toujours par le cinéma et la bande-dessinée. Bien qu’étant un grand ami des bêtes, je ne me suis réellement intéressé à la cause animale qu’après avoir visionné une vidéo « choc » sur Internet, sur les conditions d’élevage notamment. Cette vidéo a été un véritable déclic. Suite à cela, j’ai effectué de nombreuses recherches et ce que j’ai découvert m’a terrifié. Bon nombre d’animaux vivent un véritable enfer au quotidien… j’ai depuis totalement changé mon mode de consommation.
Aujourd’hui, j’aimerais donc apporter ma pierre à l’édifice, amener une nouvelle réflexion sur la sensibilité animale et tenter de faire évoluer les esprits. Avec tout ce qu’il peut se passer aujourd’hui entre l’expérimentation animale, l’élevage industriel, le trafic d’animaux… toute cette souffrance que l’homme peut infliger aux animaux, et lorsque j’entends encore des personnes nier les faits, il m’apparait comme essentiel de dévoiler certaines vérités et d’impliquer les futures générations.
C’est ainsi qu’est né le projet SENTIENCE. Sous couvert du genre science-fiction, j’ai pu élaborer un scénario solide, riche en rebondissements et basé sur des faits réels.
Mon but : Vous faire vivre une aventure palpitante tout en amenant une vraie réflexion sur la sensibilité animale.
Je m’engage également à reverser 50 % de mes droits d’auteur au profit d’associations de défense animale. »

 
ISBN: 9782374160-368 – Novembre 2015 – Format : 21x29cm
BD 52 pages couleur – Couverture cartonnée
Prix de vente : 15,00€
 

 

 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : YIL

Nombre d'article(s) publié(s) : 9

Visiter le kiosque de YIL

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Salades de Saisons
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Tous au Potager
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes se mettent au vert
Voir la fiche produit
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page