0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ZLATAN

ZLATAN

Acheter sur BD Fugue
ZLATAN
Histoire d’un champion

 
Scénario et dessin : Paolo Castaldi
Editions : Des ronds dans l’O

 
Grâce à cette BD, nous découvrons la jeunesse du jeune champion suédois. Souvent considéré comme arrogant, on se rend compte que le jeune homme originaire des Balkans a façonné son caractère à Rosengard, une sorte de de quartier-ghettos, réputé malfamé mais dans lequel le jeune homme va forger son désormais célèbre caractère. Une BD à découvrir pour comprendre l’homme derrière le champion.
 

Dans un quartier peuplé d’immigrés, situé dans la banlieue de Malmo, le jeune Zlatan, d’origine bosniaque ne détonne pas. A la fois introverti et turbulent, il connait une enfance loin d’être facile. Son père passant sa vie au téléphone pour avoir des nouvelles de sa famille alors que l’ex-Yougoslavie se déchire dans une guerre fratricide, le frigo est souvent vide…

Alors le jeune Zlatan se réfugie dans le sport et, bourreau de travail, il multiplie les séances individuelles. Rapidement repéré, il change de club et il dribble ses adversaires comme il dribble les difficultés inhérentes à ce genre de quartier difficiles : violence, drames familiaux… Déjà teigneux, il n’hésite pas à jouer des poings pour se faire respecter.
 

Comme le dit si bien Zlatan lui-même « on peut sortir un gars du ghetto mais on ne pourra jamais sortir le ghetto de ce gars ». Alors en découvrant sa jeunesse et difficultés qu’il a connues, on comprend mieux comment le géant suédois est devenu ce joueur à la fois talentueux mais aussi volontairement provocateur.
 

Pour raconter l’histoire de ce sportif hors du commun, Paolo Castaldi, l’auteur italien qui a déjà réalisé un roman graphique sur Maradona, a fait le choix de se rendre dans le quartier qui l’a vu grandir. Il se concentre vraiment sur les années qui ont vu le jeune champion se construire. Il interroge les témoins directs de l’ascension du jeune champion dans une sorte de voyage-reportage. On pouvait peut-être s’attendre à une biographie complète mais son choix de se concentrer sur les origines du champion est vraiment une bonne idée et on prend plaisir à parcourir ce roman graphique et autobiographique !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3604

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page